« Il faut instaurer le statut de réfugié climatique », plaide l’écologiste Marie Toussaint
Selon les estimations de la Banque mondiale, en 2050, la planète comptera 216 millions de personnes déplacées par le climat.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Nous devons instaurer le statut de réfugié climatique en Europe et dans le monde », fait valoir jeudi 6 juin sur franceinfo Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux élections européennes. Elle détaille cette mesure, présente dans son programme.
« Nous avons aujourd’hui un changement climatique qui est causé principalement par les pays riches ou par les compagnies pétrolières, très souvent des pays occidentaux, même s’ils se diversifient », commence par préciser le député européen. Un réchauffement climatique qui accroît la fréquence et l’intensité des aléas climatiques, qui rend certains territoires invivables.
Selon les estimations de la Banque mondiale, en 2050, la planète comptera 216 millions de personnes déplacées par le climat ; ils étaient déjà 8,7 millions en 2022, selon l’Observatoire des déplacements internes (IDMC). Ces personnes « Fuyez d’abord vers les pays voisins et donc tout le monde n’arrivera pas du jour au lendemain sur les côtes européennes »précise Marie Toussaint, qui poursuit : « Il faut pouvoir accueillir ceux qui n’ont plus de logement. »
Ce statut de réfugié climatique fonctionnerait sur le même modèle que le statut de réfugié politique ou de demandeur d’asile : « Dans la Convention de Genève, nous avons établi un statut et donc des procédures pour étudier les demandes individuellement. Ce serait la même chose dans le cas des réfugiés climatiques.» elle décrit. Mais ce statut à lui seul ne suffit pas : « Nous devons d’abord lutter contre le changement climatique » insiste Marie Toussaint.