Actualité politique

« Il faut avant tout se demander comment le faire réussir », Jean-Michel Blanquer

L’ancien ministre de l’Education nationale était l’invité de « franceinfo soir » vendredi 6 septembre. Il a répondu aux questions d’Agathe Lambret.

Publié


Temps de lecture : 13 min

Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Éducation nationale, le 6 septembre 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

« Il faut se demander comment faire réussir Barnier »a déclaré l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur Franceinfo vendredi 6 septembre, qui estime que « Le succès (du nouveau Premier ministre) sera celui de la France. »

Jean-Michel Blanquer nous assure de son état d’esprit actuel « c’est avant tout dire comment on fait pour que la France réussisse ? ». Le nouveau Premier ministre « a des qualités indéniables »déclare l’ancien ministre, ajoutant : « Bien sûr, on peut faire de nombreux commentaires sur son équation politique et sur le processus qui a conduit à sa nomination à Matignon », Mais pour Jean-Michel Blanquer, c’est la réussite de la France qui prime.

Pour cela, l’ancien ministre explique qu’il y a « quatre ou cinq matières qui sont fondamentales ». Ces sujets « sont bien identifiés » et peut « rassembler 70 à 80 % des Français ». Selon lui, il est nécessaire de « équilibrer les comptes publics, renforcer l’autorité de l’Etat sur les questions de sécurité et d’immigration ». « Troisièmement, il y a la question de la transformation écologique qui est une priorité absolue ».. En plus de ces sujets, Jean-Michel Blanquer ajoute « la question du logement et la question du pouvoir d’achat ».

Autre clé pour avancer : Emmanuel Macron partage le pouvoir avec son Premier ministre. « C’est dans son intérêt de le faire »souligne Jean-Michel Blanquer, pour qui « Le pouvoir de nomination d’Emmanuel Macron devait être respecté. » Maintenant que ce choix est fait, « Respectons l’article 20 de la Constitution et donc le rôle du Premier ministre et le fait que le chef du gouvernement gouverne. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page