Bourse Entreprise

il escroque Amazon, sa mère doit rembourser 72 000 euros

Une mère a été condamnée à rembourser 72 000 euros à Amazon après que son fils ait mis en place une arnaque en ligne pour détourner de l’argent.

Des retombées inattendues. Jeudi 24 octobre, un jeune homme âgé de 18 ans a été jugé par le tribunal correctionnel de Lyon. Ce dernier pensait avoir fraudé le site Amazon de 72 000 euros, mais c’est finalement sa mère qui a été condamnée à rembourser la somme au géant américain.

En février 2022, le commissariat de Lyon a ouvert une enquête après avoir reçu une information anonyme désignant le jeune homme comme l’auteur d’une arnaque en ligne au détriment d’une entreprise de e-commerce, annonce Actu Lyon.

Etudiant de l’École 42, un réseau d’écoles d’informatique monté par l’entrepreneur Xavier Niel, le jeune escroc avait mis en place une arnaque au « remboursement », une pratique qui consiste à faire semblant de ne pas avoir reçu le bien commandé. afin d’obtenir le remboursement. « L’entreprise préfère payer plutôt que suivre chacun de ses colis », a expliqué le président du tribunal correctionnel de Lyon.

L’étudiant a ensuite développé son activité sur Telegram et Twitter. Il a proposé de gérer la demande de remboursement d’un colis soi-disant non reçu en échange d’une commission. Il pourrait être payé en cash ou en cryptomonnaie, précise le média lyonnais.

plus de 80 000 euros détournés

Ce dernier avait finalement détourné au total 82 000 euros de marchandises, ce qui lui a valu une peine de cinq mois de prison avec sursis par le tribunal pour enfants ; il avait 16 ans au moment des faits. La mère du jeune homme a également été jugée la semaine dernière pour complicité. Il lui est en effet reproché d’avoir ouvert plusieurs comptes au nom de son fils pour lui permettre d’encaisser les bénéfices. Des accusations que ce dernier a réfuté.

Enfin, des messages interceptés faisant état de remboursements de 1 000 euros ont amené le tribunal à considérer que la mère, consciente des agissements de son fils, avait laissé faire et en avait profité. Elle a donc écopé de six mois de prison avec sursis et de 2 500 euros d’amende. Elle devra également rembourser les 72 000 euros réclamés par Amazon.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page