« Il devrait être content », Calogero : le porte-parole du RN pas tendre avec le chanteur dans « C à vous », il lâche prise
Résumé
Calogero a le vent en poupe avec le Rassemblement National.
La soirée de Jordan Bardella a diffusé une chanson de l’artiste ce week-end lors d’un meeting à Paris.
Le chanteur se dit « scandalisé ». Le parti ne compte pas faire son mea culpa et l’a fait savoir dans « C à vous » ce 3 juin.
Résumé
Les élections européennes approchent et auront lieu en France ce dimanche 9 juin. Les partis organisent une série de meetings pour convaincre les électeurs de voter pour eux. C’est le cas de Rassemblement national qui a réuni ses troupes ce week-end au Dôme de Paris. A l’issue de la réunion, le parti dirigé par Jordan Bardella a pris la liberté de diffuser la chanson 1987 de Calogero devant 5 000 supporters. Un choix qui a indigné le chanteur de 52 ans. Rapidement, l’artiste s’est emparé de ses réseaux sociaux pour le faire savoir.
» j’ai été scandalisé d’apprendre hier, dimanche 2 juin, que ma chanson 1987 a été diffusée à l’issue du meeting du Rassemblement National au Dôme de Paris » commença-t-il par écrire agacé. » A aucun moment je n’ai donné d’autorisation pour y diffuser ma musique. J’affirme que je ne l’aurais jamais donné. Mes chansons ne sont pas faites pour le cadre politiqueils appartiennent au public et seulement au public » a ajouté le père de quatre enfants avant de conclure : « Je suis fermement opposé à ce que ma musique soit cooptée par un quelconque parti.« .
Le Rassemblement national tient bon face à la colère de Calogero
Invité de « C à vous » sur France 5, ce 3 juin Sébastien Chenu a répondu à la polémique. Le porte-parole du Rassemblement national n’a pas été tendre avec Calogero. » Calogero devrait être content ! » a-t-il dit à Anne-Elisabeth Lemoine. » Il devrait être content parce que le vote qui arrive en tête chez les jeunes est le vote Bardella (…). Je suis sûr que M. Calogero ne fait pas de distinction entre les jeunes qui viennent l’écouter selon leur préférence politique« .
Mais alors quelle est la règle ? Le Rassemblement national aurait-il dû demander l’autorisation à Calogero ? Généralement, les partis politiques demandent simplement l’utilisation d’une chanson en règle auprès de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique). Peu de personnes adressent leur demande à l’artiste concerné.
Interrogé par l’AFP, l’avocat spécialiste du droit d’auteur Pierre Lautier a révélé ce que dit la loi. » En droit français, un artiste peut faire valoir qu’il n’a pas eu l’intention d’être associé à une idéologie politique», a-t-il développé. Dans le cas où » le mal est fait » Aux yeux de l’artiste, ses avocats peuvent choisir » une action en compensation monétaire devant un tribunalL. Cependant, » les délais sont très longs » a-t-il conclu.