Identification des victimes, jeunes disparus… ce que l’on sait après l’accident de la route qui a fait cinq morts dans le Tarn
Moins de 24 heures après le drame, la commune est toujours sous le choc. Cinq personnes ont perdu la vie dans un accident de voiture dans la nuit de samedi à dimanche, à Gaillac (Tarn). Une seule des cinq victimes, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a pu être identifiée. L’identité des quatre autres personnes à bord reste à déterminer, la voiture ayant pris feu au moment de l’accident. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Voici ce que nous savons.
Ce qui s’est passé?
L’accident a eu lieu vers 4h30 du matin, sur la route départementale 988 entre les communes de Lisle-sur-Tarn et Gaillac. C’est une route droite, sans virages, bordée de platanes de chaque côté de la route.
Selon les premières informations fournies par le maire de la ville, la préfecture du Tarn mais également le parquet d’Albi, une voiture a quitté la route et a percuté de plein fouet un platane. Les cinq personnes à bord du véhicule sont mortes. L’hypothèse d’une vitesse excessive est envisagée et une seule voiture serait impliquée.
« J’ai été réveillé vers 4h30 par un bruit sourd suivi d’un autre qui ressemblait à des coups de feu », a déclaré à France 3 un riverain qui habite à proximité du lieu de l’accident. Je suis sous le choc d’apprendre qu’un accident aussi grave s’est produit. près de chez moi. »
Que sait-on des victimes ?
Parmi les cinq passagers de la voiture, une seule victime a été identifiée. C’est un jeune homme d’une vingtaine d’années. Il a été retrouvé à une vingtaine de mètres du véhicule après avoir été éjecté lorsque celui-ci a heurté l’arbre. Rapidement arrivés sur place, les secours ont tenté tant bien que mal de le réanimer. En vain.
L’identification des quatre autres victimes, restées dans la voiture après l’accident, a été rendue difficile après que celle-ci a pris feu. Il faudra attendre plusieurs jours après l’autopsie des corps.
Quelles sont les personnes recherchées ?
Selon les informations de France Bleu, qui cite la mairie de Gaillac, plusieurs jeunes originaires d’un quartier pavillonnaire de la ville sont recherchés par leurs familles. Un autre jeune, originaire de la commune voisine de Brens, était porté disparu ce dimanche matin et a ainsi inquiété ses proches.
Un autre jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, est également sans nouvelles. Il a été reconnu sur des images de vidéosurveillance de l’épicerie du coin par un autre adolescent de Gaillac. Dans cette vidéo, prise samedi peu avant 22 heures, on voit un groupe de jeunes clients plaisanter avec les gérants de l’épicerie. Ces derniers affirment n’avoir acheté « qu’une seule bouteille d’alcool », toujours selon France Bleu.
Quelles réactions ?
Ce terrible accident de la route a fait grand bruit à Gaillac et ses environs. « C’est une terrible nouvelle, incroyablement violente », a commenté France 3. le directeur général des services de la mairie.
«C’est un accident dramatique. Je pense qu’ils roulaient trop vite. L’enquête est en cours. Nous n’en savons pas plus pour le moment. Quand on voit l’état de la voiture… C’est terrible », a réagi la maire de Gaillac Martine Souquet, s’adressant toujours à la chaîne de télévision locale.