Divertissement

Idée reçue : Non, Eddie Murphy n’est pas le flic de Beverly Hills ! – Actualités du cinéma

Contrairement à ce que suggère le titre du film (dans la version originale comme dans la version française), Eddie Murphy n’incarne pas le « flic » dans « Le Flic de Beverly Hills ».

Beverly Hills Cop est avant tout une musique entraînante qui reste dans les mémoiresun film qui fête cette année ses 40 ans et celui qui a fait d’Eddie Murphy une star incontournable du rire et de la détente à l’écran. Et pourtant, il se pourrait que le titre du film ne parle tout simplement pas de lui.

Son personnage, Axel Foley, est un policier insubordonné de Détroit. Lorsque son ami Mikey Tandino, récemment revenu de Beverly Hills, est abattu de sang-froid pour une sombre histoire de bons au porteur allemands, Foley part officiellement en vacances à Beverly Hills mais officieusement, il part à la recherche des raisons de la mort de son ami Tandino.

Quelque temps après son arrivée à Beverly Hills, Axel Foley présente son collègue Billy Rosewood (joué par le juge Reinhold) à son amie Jenny (Lisa Eilbacher) :

Voici mon bon ami Billy Rosewood. Billy est un policier de Beverly Hills.


Paramount Pictures

Axel Foley (l’impeccable Eddie Murphy)

Si Axel Foley est de facto un flic « à » Beverly Hills, celui qui est « de » Beverly Hills est bel et bien Rosewood. Film SlashSi Axel Foley est le moteur de l’action et que la tête d’affiche du film est évidemment son interprète Eddie Murphy, le personnage ayant l’arc narratif et changeant le plus au cours du long métrage est Billy Rosewood. Il s’agit d’un véritable flic de Beverly Hills, d’abord méfiant envers Axel, puis apprenant peu à peu à suivre ses conseils.

Le réalisateur Martin Brest connaît un succès triomphal avec son film… Mais un échec retentissant met fin à sa carrière !


Paramount Pictures

Taggart (John Ashton) et Rosewood (le juge Reinhold)

Il se rend compte que Foley est un bon flic – il empêche notamment le braquage d’un club de strip-tease – et qu’il a un instinct implacable et aussi du courage. Des capacités que Billy apprend à développer au fil du film, allant jusqu’à sauver la vie d’Axel alors qu’il est détenu par le passeur Maitland. A la fin, il a aussi appris à se détendre et accepte de boire un verre pendant son service. Une dernière étape dans son apprentissage. Foley est celui qui lui a ouvert de nouveaux horizons professionnels et même personnels.


Paramount Pictures

A noter que Rosewood sera également présent dans les trois suites du film, dont le quatrième opus, Axel F., qui sort demain sur la plateforme Netflix, avec bien sûr Eddie Murphy de retour dans la peau du célèbre flic de Beverly Hills… et cette fois, ce sera lui le flic du titre !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page