Nouvelles locales

Hunter Biden utilise le procès de Trump pour demander l’abandon des accusations portées contre lui

Hunter Biden et son épouse Melissa Cohen Biden lors de son procès à Wilmington, Delaware, le 10 juin 2024.

Puisque cela a fonctionné pour Donald Trump, pourquoi cela ne s’appliquerait-il pas à Hunter Biden ? Le fils du président américain, poursuivi dans deux affaires distinctes pour possession illégale d’arme à feu et fraude fiscale, a demandé, jeudi 18 juillet, l’abandon des charges retenues contre lui. Ses avocats fondent leur requête sur la décision rendue dans l’affaire des documents confidentiels conservés illégalement par Donald Trump. Une procédure purement et simplement annulée par le juge en charge du procès.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire des documents classifiés : Annulation controversée en Floride de l’enquête contre Donald Trump

Hunter Biden a été reconnu coupable en juin par un tribunal du Delaware, sur la côte Est, de possession illégale d’une arme à feu en 2018 et devrait être jugé en septembre en Californie, où il vit actuellement, pour fraude fiscale.

Pour assurer l’indépendance complète de la justice, étant donné que Hunter Biden est le fils du président américain, l’enquête sur les deux affaires a été confiée à un procureur spécial, comme c’est le cas pour plusieurs affaires concernant l’ancien président américain Donald Trump.

Mais c’est précisément la nomination d’un procureur spécial qui a conduit la juge Aileen Cannon à classer sans suite une affaire fédérale en Floride contre Donald Trump pour rétention illégale de documents confidentiels. Sans se prononcer sur le fond, la juge a déclaré que la nomination et le financement du procureur spécial Jack Smith violaient les articles de la Constitution qui traitent des nominations et des dépenses.

 » Faute « 

Elle s’appuyait notamment sur la position exprimée sur 1euh En juillet, le juge conservateur de la Cour suprême Clarence Thomas a rendu une décision sans précédent accordant au président des États-Unis une large immunité pénale.

Les avocats de Hunter Biden ont présenté ces arguments jeudi devant les deux tribunaux, dans le Delaware et en Californie. « Maintenant que cette faille a été identifiée et utilisée pour invalider une affaire du procureur spécial contre l’ancien président Trump, M. Biden devrait obtenir un résultat équivalent. Des accusés différents, les mêmes failles constitutionnelles. »ils le prétendent dans leur appel du Delaware.

Jack Smith a fait appel de la décision du juge Cannon mercredi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés États-Unis : Après la condamnation de Hunter Biden pour acquisition illégale d’armes à feu, le camp Biden affiche son respect pour la justice

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page