Nouvelles sportives

huit médailles françaises, de bon augure pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris

L’équipe de France d’escrime a réalisé une très belle performance aux Championnats d’Europe d’escrime à Bâle en Suisse. Notamment grâce à Luidgi Midelton qui disputait son premier championnat majeur.

Publié


Temps de lecture : 1 min

L'équipe de France d'escrime revient avec huit médailles aux Championnats d'Europe d'escrime, à Bâle, en Suisse (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

Les Championnats d’Europe d’escrime se sont terminés dimanche 23 juin à Bâle, en Suisse. La France revient avec huit médailles, dont quatre d’or : à l’épée, par équipe et en individuel avec Luidgi Midelton, mais au fleuret masculin par équipe et au sabre féminin par équipe.

Le record absolu de douze médailles dont cinq d’or établi en 2023 n’a pas été battu, mais la récolte obtenue à Bâle est très encourageante à un mois des Jeux de Paris 2024. Luidgi Midelton a été la révélation de ces Championnats d’Europe. Il est le symbole de la réussite de l’escrime française.

Mesurant 1,93 mètre, ce Guadeloupéen de 25 ans est impressionnant, et sur la piste, rien ni personne ne l’impressionne. Luidgi Midelton l’a prouvé à Bâle où il a disputé son premier grand championnat. L’épéiste repart avec deux titres européens jeudi, individuel et par équipe.

« Je suis très heureux d’avoir partagé cela avec mes coéquipiers »

Luidgi Midelton

sur franceinfo

Luidgi Midelton, naturellement réservé, se réjouit de ces performances. «Ça fait beaucoup de bien. Pour la confiance et le moral. Et ça nous donne des repères pour les Jeux de Paris. » confie l’escrimeur. Son entraîneur Gauthier Grumier le décrit comme réservé et introverti. « Il a son petit côté casanier, c’est un peu un élément à part dans un collectif », il dit. Mais surtout, il l’a remarqué aussi, Luidgi « J’ai bien progressé cette année, c’est super. »

De bon augure ou pas, les épéistes français, emmenés par Luidgi Midelton, ont remporté par équipe un titre qui leur échappait depuis 2016. A l’époque, quelques semaines après leur sacre, les tricolores devenaient champions olympiques à Rio.

En revanche, lors de la dernière journée des championnats, les Françaises de fleuret par équipe ont été battues par les Hongroises en finale pour la 3ème place. L’équipe de France des sabreurs, bien que tenante du titre, a été éliminée en quarts de finale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page