Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Hommage extraordinaire de Richard Linklater à l’esprit révolutionnaire de Jean-Luc Godard

[ad_1]

Richard Linklater explose l’image intellectuelle de la nouvelle vague avec un film qui est à la fois appris et distrayant.

Dans ce nouveau long métrage, Richard Linklater, le cinéaste audacieux de Slacker (1991) et de Boyhood (2014), Réserver l’anatomie joyeuse deEssouffléLe premier film de Jean-Luc Godard. Ce long métrage, en compétition au Festival de Cannes 2025, est un petit régal, aussi tendre que didactique, ce qui donne la mesure de la révolution dans le 7e art motivé par ce film légendaire. Il est sorti à l’intérieur le mercredi 8 octobre.

1959, Jean-Luc Godard est critique Cahiers de cinémaoù il frotte les épaules avec Chabrol, Rivette, Truffaut, Rohmer … en bref, tous ceux qui deviendront les leaders du renouveau cinématographique des années 1960, qui sera appelé la nouvelle vague. Jean-Luc Godard, connu pour ses critiques acides, rêve de devenir réalisateur, mais à presque 30 ans, il n’a toujours pas franchi le pas, et il a le sentiment d’avoir « a raté la vague ».

https://www.youtube.com/watch?v=nu-7jk3owa

Le producteur Georges de Beauregard lui donne enfin sa chance, pour un premier film sur lequel il lui a imposé (sans avoir besoin d’insister, c’est ses amis) Truffaut dans le scénario et Chabrol en tant que conseiller artistique. Godard rêve de Jean Seberg pour son héroïne, il l’aura. Il a promis un premier rôle dans Belmondo, un boxeur qu’il a déjà tourné dans un court métrage, il durera. Une fois le script écrit (quatre mains dans le métro avec Truffaut), le tournage peut commencer.

Godard suit les conseils de son mentor Roberto Rossellini à la lettre: tournez rapidement. « Le cinéma ne devrait pas être quelque chose de mystique », Il a déclaré au cercle des « cinéaacs » de Cahiers de cinéma. « Notes plutôt qu’un scénario »,, « Arrête de tourner quand tu as plus d’inspiration ». À cela, le jeune cinéaste, qui a en tête de révolutionner le 7ème art, ajoute ses propres règles, ou plutôt, envoie toutes les règles. « Ce n’est pas en suivant les règles que j’arriverai là où je veux aller », Il soutient lorsque vous essayez de le remettre dans les rails.

Le jeune cinéaste réinvente tout. Il choisit une caméra mobile sans synchronisation sonore gérée par un opérateur en chef habitué aux champs de guerre. Il donne les textes au dernier moment aux acteurs et se passe sans répétition. (« Plus nous répétons, plus nous nous éloignons de la vie »). Il se libère des contraintes liées aux raccords (« La vie n’est pas connectée »), et n’hésite pas à transformer les plans de lumière complets (« Je veux que le film souffre, qu’il soit aussi à bout de souffle »).

Pas de maquillage non plus pour Jean Seberg, qui proteste. « Déjà que mes vêtements viennent de Prisunic, ne pourrais-je pas au moins se maquiller? ». Godard ne respecte pas les horaires (« Eh bien, y a-t-il des horaires? « ), interrompt le tournage des jours après deux heures, se pâle quand il « N’a plus d’idées ».

L’équipe rit, s’adapte. Même si Jean Seberg ne parvient pas à quitter le tournage à plusieurs reprises et que le producteur lui déchire les cheveux, Godard maintient son cours. « La question n’est pas de savoir où je prends des choses, mais où je les prends », Assemble le réalisateur, amoureux des citations et des formules qui ont frappé l’œil du taureau. Ce qu’il veut, a-t-il dit, C’est « capturer l’instantané, l’inattendu ». Belmondo apporte sa joie et sa grâce là-bas. Le tir se termine.

La question de l’assemblée est résumée par Richard Linklater en deux phrases et trois plans. C’est suffisant. Nous avons compris la méthode Godard: choisissez systématiquement la vue opposée. Il ne coupera aucune scène, mais « Dans les scènes, çPour faire avancer l’histoire au bon rythme « . Pour le diable, les sauts de l’image: « Le public acceptera notre nouvelle vérité »persuade Godard. « Les artistes et les criminels veulent surprendre. « Le cinéaste a si bien réussi que son film est devenu l’emblème de la nouvelle vague, « L’un des films les plus importants de l’histoire », estimé Lien.

Dans une réalisation bien-rhythmique, des images en noir et blanc sur des airs de jazz et une distribution bien à la mode (des étrangers ayant existé exactement ce qui ressemble), le réalisateur américain réussit à nous faire comprendre en moins de deux heures dans l’étendue de la révolution au travail au cours de ces vingt jours de tournage.

Lui-même « Cineaniac » (il avait déjà rendu hommage à Orson Welles, en 2009), Linklater n’a pas cédé à la tentation de faire un film spécialisé pour les spécialistes, mais offre une délicieuse comédie dans laquelle nous percevons l’effetcescence et la richesse de cette époque transportées par un vent de liberté, qui annonce les révolutions sociales et politiques à venir.

En ayant un look amusé, un peu moqueur, sur Godard, il désemble ce monument du cinéma mondial, tout en mettant brillamment son génie, sans oublier de montrer à quel point le cinéma est une affaire d’équipe, avec un bel endroit ici pour chacun de ceux qui ont participé à la production de ce film qui est devenu culte. Au début de l’histoire, Jean-Luc Godard, des lunettes de soleil sur le nez dans une pièce sombre, est un spectateur du cinéma des autres. À la fin, le même plan, cette fois son film dans le reflet de ses lunettes. La boucle est terminée. Avec cette déclaration d’amour au cinéma, Linklater nous offre un régal pur.

Affiche de film

Affiche du film « Nouvelle Vague » de Richard Linklater, en compétition dans la 78e édition du Festival de Cannes, sorti le 8 octobre 2025. (ARP)

Genre : Comédie
Réalisation: Richard Linklater
Avec : Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin
Pays : France
Durée :
1h45
Sortie :
8 octobre 2025
Distributeur:
Sélection ARP
Synopsis :: C’est l’histoire de Godard qui tourne EssouffléRaconté dans le style et l’esprit de Godard tournant Essoufflé.

[ad_2]

Grb2

Bouton retour en haut de la page