Nouvelles

Hollande désapprouve l’appel de Mélenchon à « mettre des drapeaux palestiniens partout » à l’université

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le leader de La France insoumise a appelé à « Placez des drapeaux palestiniens autant que possible » à partir du 8 octobre, au lendemain de l’anniversaire des attaques du Hamas contre Israël.

Vendredi dernier, à l’approche de la date anniversaire du 7 octobre, Jean-Luc Mélenchon a appelé «  la jeunesse étudiante (se) rebelle ». La demande, lancée lors d’un meeting politique à Paris, se veut un message de protestation contre la publication d’une circulaire sur le «  maintenir l’ordre » dans les universités par le ministre de l’Enseignement supérieur Patrick Hetzel. Aussi, le leader de La France insoumise (LFI) a suggéré «  mettre des drapeaux palestiniens partout où nous pouvons » à partir du 8 octobre, jour du lancement de l’opération militaire israélienne contre le Hamas.

A gauche, il n’y a pas de consensus sur la proposition du chef rebelle. Invité de TF1 ce lundi matin, François Hollande a estimé que «  les seuls drapeaux obligatoires à porter dans les lieux publics sont les drapeaux français. » Selon l’ancien président de la République, devenu depuis député de Corrèze, «  le reste est de la propagande qui n’a pas sa place dans les lieux publics ». Si le socialiste admet qu’une telle mobilisation peut légitimement «  ayez votre place dans la rue « , il «  désapprouve » son déploiement dans les universités.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« Nous sommes dans un pays libre »

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a justifié son appel à la mobilisation étudiante par le prétendu « abus de pouvoir » exercé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur. Après une série de manifestations pro-palestiniennes survenues la semaine dernière à Paris devant Sciences Po et l’Institut des langues orientales, Patrick Hetzel a jugé que ces actions «  contre les principes de neutralité et de laïcité ».

Un constat critiqué par Jean-Luc Mélenchon. Le ministre «  dit que comme l’université est laïque, on ne devrait pas parler de Gaza »mais «  parler de géopolitique n’est pas une attaque contre la laïcité »a-t-il dénoncé vendredi dernier. Avant d’estimer que«  à l’université, on parle de citoyens adultes (…) alors ils disent ce qu’ils veulent, parce que nous sommes dans un pays libre ». L’ancien candidat à l’élection présidentielle a également proposé de hisser, aux côtés des drapeaux palestiniens, celui du Liban, où les bombardements israéliens contre le Hezbollah ont fait plus d’un millier de morts ces dix derniers jours.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page