Nouvelles

Direct. Flamme olympique à Marseille : Belem arrive, le défilé maritime commence, notre direct

Voir mon actualité

C’est le grand jour pour la France et Marseille. A 79 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, la flamme olympique foulera le sol national ce mercredi 8 mai 2024. La flamme olympique arrivera dans la rade nord de Marseille puis sur le Vieux Port devant des milliers de spectateurs. .

Après douze jours de mer, le Belem avec la flamme à bord doit arriver au port vers 11 heures accompagné de plus d’un un millier de bateaux pour une parade maritime. Les bateaux passeront au plus près de la côte pour que chacun puisse profiter du spectacle de 11h à 17h.

Suivez l’arrivée de la flamme olympique à Marseille en direct ce mercredi sur L’actualité marseillaise. Le live est animé par Nicolas Zaugra, Jérémy Attali et Lola Fourt.

11h20 : Le Belem est entré dans la rade, le défilé maritime commence

La foule commence à se rassembler aux abords des rades nord et sud pour apercevoir le défilé maritime qui a débuté à Marseille. Le Belem est entré dans le port nord après 11 heures accompagné de 1 024 bateaux.

Les premiers spectateurs sont arrivés et attendent de voir les bateaux, près du Mucem à l’esplanade J4 ou au monument de la Porte de l’Orient.

Les spectateurs attendent Belem et le défilé maritime sur l'esplanade J4.
Les spectateurs attendent Belem et le défilé maritime sur l’esplanade J4. (©Lola Fourt/ Actualité Marseille)
Les spectateurs attendent Belem et le défilé maritime sur l'esplanade J4.
Les spectateurs attendent Belem et le défilé maritime sur l’esplanade J4. (©Lola Fourt/ Actualité Marseille)
Spectateurs à la Porte de l'Orient attendant le défilé maritime.
Spectateurs à la Porte de l’Orient attendant le défilé maritime. (©Jérémy Attali/ Actualité Marseille)
Spectateurs à la Porte de l'Orient attendant le défilé maritime.
Spectateurs à la Porte de l’Orient attendant le défilé maritime. (©Jérémy Attali/ Actualité Marseille)

11h : Les premières images de Belem à Marseille

La flamme olympique sur le Belem, au large de Marseille, où le navire doit accoster, le 8 mai 2024.
La flamme olympique sur le Belem, au large de Marseille, où le navire doit accoster, le 8 mai 2024. (©AFP/CHRISTOPHE SIMON)
Le Belem, qui porte la flamme olympique, au large de Marseille, le 8 mai 2024.
Le Belem, qui porte la flamme olympique, au large de Marseille, le 8 mai 2024. (©AFP/CHRISTOPHE SIMON)

10h45 : Des touristes chinois surpris par la flamme olympique

Ces deux touristes sont venus de Shanghai pour visiter la France : « Nous avons commencé par visiter Paris la semaine dernière et sommes arrivés à Marseille en début de semaine. Nous ne savions pas qu’il y avait la flamme olympique mais nous sommes très heureux. C’est agréable de voir comment nous organisons de grands événements ailleurs qu’en Chine. Nous allons aller voir les bateaux sur la corniche et nous reviendrons sur le Vieux-Port en fin de journée », ont-ils confié à L’actualité marseillaise.

Pour eux, Marseille « c’est très beau, la mer, le soleil… Et les gens sont très gentils avec nous, même si c’est plus compliqué de communiquer que Paris : les gens parlent beaucoup moins anglais. »

Des touristes chinois à Marseille pour la flamme olympique.
Des touristes chinois à Marseille pour la flamme olympique. (©Lola Fourt/ Actualité Marseille)

10h16 : Une manifestation anti-JO cet après-midi

Un rassemblement contre l’arrivée de la flamme et l’organisation des Jeux olympiques en France doit avoir lieu à 14 heures sur la place des Réformés. Les organisateurs dénoncent les conséquences de l’événement « sur nos vies et nos villes ».

Vidéos : actuellement sur Actu

9h43 : Emmanuel Macron premier à l’école nationale maritime

Après avoir présidé la cérémonie du 8 mai à Paris dans la matinée, le président de la République se rendra ensuite à Marseille. Il est d’abord attendu à l’Ecole Nationale Maritime. Puis il doit inaugurer le nouveau centre mondial de formation et d’innovation du groupe marseillais CMA-CGM avec son directeur général Rodolphe Saadé.

Selon nos informations, il se dirigera ensuite vers 17h30 en convoi vers le Vieux-Port pour assister à la cérémonie de la flamme.

A Marseille, Emmanuel Macron et Benoît Payan ont travaillé pendant trois jours et plusieurs enjeux pour l'avenir de la ville.
A Marseille, Emmanuel Macron et Benoît Payan, le maire, lors d’un déplacement. (©Archives/ Bérénice Vasak / Actualité Marseille)

9h : Sécurité maximale au Vieux-Port, premiers curieux

Sur place au Vieux-Port en début de matinée, on constate une sécurité maximale avec de nombreux bus CRS et points de contrôle. Les premiers curieux, encore peu nombreux, sont fouillés et leurs bagages contrôlés. La station de métro Vieux-Port est fermée et la scène d’allumage des flammes est en cours de mise en place pour les derniers préparatifs.

Le système de sécurité vers le Vieux-Port.
Le système de sécurité vers le Vieux-Port. (©Jérémy Attali/ Actualité Marseille)
Les passants sont fouillés à un point sécurisé à l’entrée du Vieux-Port.
Les passants sont fouillés à un point sécurisé à l’entrée du Vieux-Port. (©Jérémy Attali/ Actualité Marseille)
Nombreux bus CRS à l'entrée du Vieux Port.
Nombreux bus CRS à l’entrée du Vieux Port. (©Jérémy Attali/ Actualité Marseille)
La station de métro Vieux-Port est fermée pour la journée.
La station de métro Vieux-Port est fermée pour la journée. (©Jérémy Attali/ Actualité Marseille)
La scène d'éclairage des flammes est toujours en cours d'édition.
La scène d’éclairage des flammes est toujours en cours d’édition. (©Jérémy Attali/ Actualité Marseille)

8h17 : Le Belem déjà aperçu au large de Marseille

Le bateau transportant la flamme olympique est déjà visible au large de Marseille, dans la rade nord.

8h00 : Marseille « au centre du monde » devant 1 milliard de téléspectateurs

« Marseille, centre du monde », résumait mardi le maire de la ville, Benoît Payan. Provence.

La deuxième ville de France sera en effet sous les yeux du monde, puisque les organisateurs évoquent le chiffre d’un milliard de téléspectateurs au moment de l’allumage de la vasque du Vieux-Port, vers 19h45, en plus des 150 000 spectateurs. des personnes attendues sur place et quelque 1 500 journalistes accrédités du monde entier.

Depuis plusieurs jours, pour préparer ce premier temps fort des Jeux pré-olympiques de Paris, les travaux sont intenses sur le Vieux-Port, dans la même crique du Lacydon où les marins grecs arrivés il y a 2 600 ans fondèrent Massalia.

6h20 : Où voir la flamme olympique à Marseille ?

Tout au long de la journée, plusieurs points de vue sont possibles pour admirer l’arrivée de la flamme dans la rade nord ou sud de Marseille.

Notre article : JO de Marseille : les meilleurs endroits pour voir l’arrivée de la flamme

Des points de vue pour observer la flamme olympique lors de son arrivée à Marseille le 8 mai 2024.
Des points de vue pour observer la flamme olympique lors de son arrivée à Marseille le 8 mai 2024. (©Paris 2024)

6h00 : Le programme détaillé de l’arrivée de la flamme

Le programme détaillé de l’arrivée de la flamme le 8 mai

Dès 11h : une multitude d’animations attendent les dizaines de milliers de spectateurs dans le Vieux-Port piéton. Expositions, escape game, DJ set

De 11h à 17h : défilé de Belem en mer. Le bateau Belem avec la flamme à son bord et accompagné de 1024 bateaux arrivera dans la rade nord de Marseille.

13h00 à 15h00 : le défilé maritime sera visible dans la rade sud de Marseille dans les secteurs Corniche, plages et Pointe Rouge.

15h à 17h : le cortège est à nouveau visible dans la rade nord depuis le nouveau port.

17h30 à 19h20 : le Vieux-Port fait la fête avec des écrans géants pour suivre l’arrivée de la flamme, les commerces ouverts et diverses animations.

19h : arrivée de Belem au Vieux Port

19h10 : Spectacle aérien de la Patrouille de France. Le PAF volera dans le ciel marseillais au dessus du Vieux Port. Ils laisseront dans le ciel des traces bleues, blanches et rouges représentant les anneaux olympiques, une autre en forme de défilé arrivant de La Canebière suivie d’une figure de voltige à 8 avions se terminant verticalement à Belem, et enfin une dernière avec un « Olympique » éclat de fumée.

19h20 : la Marseillaise chantée sur le Vieux Port. Naestro – de son vrai nom Nabil – interprétera « La Marseillaise » a cappella. Paris 2024 a mis à l’honneur le ténor marseillais, surnommé « le Pavarotti de la rue » et révélé avec la reprise du titre « Bella Ciao », en collaboration avec Gims, Vitaa, Slimane et Dadju, pour chanter l’hymne français.

19h30 : le thème musical de Paris 2024 dévoilé et joué en direct par l’Orchestre Philharmonique de Marseille depuis le jardin du Pharo.

19h40 : la flamme arrive de Belem. La flamme sera retirée du bateau au Vieux-Port puis remise au nageur Florent Manaudou, premier relayeur sur le sol français. Il marchera sur une piste d’athlétisme géante et flottante. Il se dirigera vers le chaudron, installé au bout du ponton, qu’il allumera.

21h : concert géant et gratuit sur le vieux Port de Soprano et Alonzo

Tous les articles sur les Jeux Olympiques de Paris 2024

Avec l’AFP

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page