Nouvelles locales

Marine Le Pen aux côtés de Jordan Bardella sur l’affiche de campagne du Rassemblement National

Jordan Bardella et Marine Le Pen
THOMAS SAMSON / AFP

A 19 jours des élections européennes, des millions d’affiches officielles ont été envoyées en début de semaine.

Sur les affiches électorales, faut-il être seul, en couple ou en groupe ? C’est un dilemme auquel ont dû répondre les communicants de chacun des 37 partis politiques impliqués dans les élections européennes du 9 juin. Ce lundi 20 mai, les quelque deux millions d’affiches ont été emballées pour être expédiées aujourd’hui dans près de 36 000 communes de France. L’occasion d’observer les choix de communication des différentes parties. Pour le Rassemblement National, comme en 2019, Marine Le Pen accompagnera Jordan Bardella sur l’affiche.

Une manière pour la triple candidate à la présidentielle d’afficher tout son soutien à son jeune dauphin ? Ou de garder Jordan Bardella sous tutelle ? Si les deux figures du RN nient toute rivalité entre elles, une enquête publiée ce dimanche 19 mai par La Tribune dimanche révèle que Jordan Bardella est jugé comme le meilleur opposant de droite au gouvernement, devant Marine Le Pen. A trois ans de l’élection présidentielle, certains voient en la personne du président du RN un prétendant de plus en plus sérieux à la fonction suprême.

Au sein de la droite radicale, on fonctionne décidément à deux puisqu’Éric Zemmour partage également le devant de la scène avec Marion Maréchal. Proche de passer sous la barre fatidique des 5% de suffrages, l’objectif des zemmouristes est de mobiliser l’électorat de 2022 et de limiter la fuite des électeurs vers la liste de Jordan Bardella.

Comme en 2019, le camp Macron apparaît comme un groupe
THOMAS SAMSON / AFP

Du côté du camp Macron, là encore, on réitère la stratégie de 2019 en affichant un collectif. Sur l’affiche, aux côtés de Valérie Hayer figurent ses six plus proches colistières. Un choix de communication partagé par La France Insoumise où la tête de liste Manon Aubry avec plusieurs colistiers dont Jean-Luc Mélenchon (81e sur la liste) mais aussi le chef de file de la formation mélenchoniste Manuel Bompard et aussi Mathilde Panot.

Finalement, Raphaël Glucksmann (PS), Marie Toussaint (Les Écologues) et François Xavier Bellamy (LR) ont tous opté pour une affiche plus classique en apparaissant seuls. Comme à son habitude, le parti animaliste a décidé de mettre à l’honneur un animal. Après un chien en 2019, la formation qui a créé la surprise en obtenant 2,2 % des voix en fait passer un avant un chat.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page