« HELP » : naufragés au beau milieu du Pacifique, ils sont sauvés… grâce à des feuilles de palmier
Trois marins se sont retrouvés bloqués pendant une semaine sur un atoll perdu au milieu du Pacifique.
Ils ont été secourus le 9 avril grâce à un message écrit avec des feuilles de palmier.
Un événement presque identique s’est produit au même endroit il y a quatre ans.
Un sauvetage comme dans les films. Mardi 9 avril, une opération de la marine américaine et des garde-côtes a permis de secourir trois marins bloqués sur un petit îlot de l’océan Pacifique. Sur place depuis plus d’une semaine, le trio épelle « Aide » utilisant des feuilles de palmier déposées sur une plage de sable blanc pour être repérées par les services d’urgence. Une technique qui a fonctionné.
Un message d’aide efficace
Leur histoire commence une semaine plus tôt. Les trois hommes avaient prévu de pêcher le 31 mars dans les eaux autour de l’atoll de Pikelot, en Micronésie, un pays du Pacifique composé de plus de 600 îles réparties sur 2,5 millions de kilomètres carrés, lorsque leur bateau a subi un dysfonctionnement moteur les obligeant à accoster sur l’île. . Malheureusement, la batterie de leur radio est également morte avant qu’ils puissent appeler à l’aide.
Pour permettre aux secours de les repérer plus facilement, ils ont ensuite collecté des feuilles de palmier sur l’île et épelé « Aide » (au secours, ndlr) sur la plage. Pendant une semaine, les naufragés ont pu manger des noix de coco et ont même eu de l’eau fraîche grâce à un petit puits, construit par les pêcheurs de la région.
Pas une première
Les recherches des hommes ont débuté le 6 avril, lorsque leurs proches ont constaté leur absence de l’atoll de Polowat, une île située à plus de 160 km de Pikelot, d’où ils étaient partis. Par la suite, un avion de reconnaissance de l’US Navy dépêché depuis la base aérienne de Kadena à Okinawa, au Japon, a repéré le message « Aide » en survolant l’atoll le 7 avril.
Après avoir reçu du ravitaillement et une radio de secours, les naufragés ont été secourus le 9 avril par les garde-côtes.
-
Lire aussi
VIDÉO – En escale lors de leur croisière, ils tardent à remonter sur le navire… et finissent naufrage sur une île africaine
Ce n’est pas la première fois que cet atoll accueille des naufragés. En 2020, trois autres hommes voyageant entre deux îles micronésiennes s’y sont retrouvés bloqués après la panne de leur bateau. Ils ont ensuite retracé « SOS » sur la plage, un message qui a été repéré par l’équipage d’un pétrolier de l’US Air Force qui a ensuite permis son sauvetage.