Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : Washington craint des attaques russes contre des centrales nucléaires

Les Etats-Unis craignent des attaques russes sur les centrales nucléaires ukrainiennes et cherchent à aider l’Ukraine à les protéger, a déclaré samedi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

« Les Russes ont été très brutaux dans leurs attaques contre les infrastructures énergétiques civiles. Ils ont déjà tiré sur des centrales nucléaires ukrainiennes et je pense que cela pourrait se reproduire », a-t-il déclaré lors du forum de stratégie européenne de Yalta à Kiev, auquel il a assisté par visioconférence.

Une rencontre avec Zelensky fin septembre

Pendant ce temps, le président américain Joe Biden est « déterminé » à utiliser le reste de son mandat pour renforcer l’Ukraine et rencontrera son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York fin septembre, a ajouté Jake Sullivan.

Alors que les dirigeants ukrainiens continuent de dénoncer les retards de l’aide militaire occidentale et notamment américaine, Jake Sullivan a assuré que le problème est dû à une logistique difficile et non à un manque de volonté politique de soutenir Kiev. « Ce n’est pas une question de volonté politique. C’est une question de logistique difficile et compliquée (…) pour livrer ce matériel aux lignes de front », a-t-il déclaré. « Mais comme l’a dit le président Zelensky (…), compte tenu de ce à quoi l’Ukraine est confrontée, nous devons faire plus, et nous devons faire mieux. Et je suis d’accord avec cela. »

L’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis pourrait changer la donne pour Kiev si le républicain Donald Trump l’emporte. Les conseillers de Trump ont déjà laissé entendre qu’en cas de victoire, ils utiliseraient l’aide américaine comme levier pour forcer Kiev à faire des concessions territoriales à la Russie afin de mettre fin à la guerre.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page