Guerre en Ukraine. Pannes de courant, bilan de l’attaque de Crimée… Le point sur la nuit
L’attaque de missiles balistiques ukrainiens sur Sébastopol a tué quatre personnes, dont deux enfants. Il s’agit d’une évaluation révisée à la baisse annoncée par le gouverneur basé à Moscou. Mikhaïl Razvojaïev évoque dans un premier temps cinq décès. Au total, 151 personnes ont nécessité des soins médicaux et 82 personnes ont été hospitalisées.
Le ministère russe de la Défense a de son côté accusé les États-Unis d’être responsables de cette frappe meurtrière, affirmant qu’elle aurait été menée avec des missiles ATACMS à longue portée. Ce sont des missiles fournis par Washington à Kiev. Ni Kyiv ni Washington n’ont encore fait de commentaires.
Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : étiquettes de cercueils, frappe meurtrière en Crimée… Le point du jour
Pannes de courant lundi
L’opérateur Ukrenergo a annoncé dimanche qu’en raison des attaques russes, le réseau électrique ukrainien connaissait de sérieuses difficultés. « Le 24 juin, toutes les sociétés régionales de distribution d’électricité mettront en œuvre des coupures de courant planifiées. »
Les infrastructures en Ukraine ont été lourdement endommagées par les attaques de Moscou et des restrictions sur la consommation d’électricité sont régulièrement mises en place. Ces mesures sont nécessaires, selon Ukrenergo, car la consommation d’électricité « augmente en début de semaine » et que le réseau est très fragilisé par « attaques russes massives ».
Ces derniers mois, des centrales électriques ont été la cible de huit attaques à grande échelle, selon le ministère ukrainien de l’Energie.
Lire aussi : Guerre en Ukraine. Attaques à Enerhodar, retrait russe vers Vovchansk… Le point sur la nuit
Sur le terrain
La Russie a poursuivi ses attaques dans l’est de l’Ukraine ce week-end. Les bombardements russes ont fait deux morts et une cinquantaine de blessés samedi lors d’une attaque sur Kharkiv. En outre, cinq habitants de Donetsk ont été tués le même jour lors d’autres frappes russes.