Guerre en Ukraine. Modi à Kiev, Poutine minimise l’offensive ukrainienne… le point de la nuit
Le Premier ministre indien Narendra Modi devrait se rendre dans la capitale ukrainienne Kiev le vendredi 23 août 2024, où il s’entretiendra avec le président Volodymyr Zelensky.
Ce voyage, le premier de Modi en Ukraine depuis le début de la guerre, intervient près d’un mois après sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou.
« Je me réjouis de l’opportunité qui m’est offerte de discuter de la résolution pacifique du conflit ukrainien. »a déclaré Narendra Modi avant son voyage. « En tant qu’ami et partenaire, j’espère un retour rapide de la paix et de la stabilité dans la région. »
La visite du dirigeant indien à Moscou, les 8 et 9 juillet, a coïncidé avec une frappe russe contre un hôpital pour enfants à Kiev qui a fait deux morts. Volodymyr Zelensky avait alors regretté le voyage de Narendra Modi en Russie.
Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a déclaré que la visite du Premier ministre indien était importante car New Delhi « bénéficie d’une certaine influence » sur Moscou.
« Il est très important pour nous de construire de bonnes relations avec ces pays afin de leur expliquer quelle est la meilleure façon de mettre fin à la guerre et que c’est également dans leur intérêt. »
L’Inde, qui entretient depuis longtemps des liens économiques et de défense étroits avec la Russie, a publiquement critiqué la mort de personnes innocentes pendant la guerre.
New Delhi a cependant renforcé ses partenariats économiques avec Moscou après que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à la Russie pour son invasion de l’Ukraine.
Le Kremlin minimise l’offensive ukrainienne
Pris au dépourvu par une offensive audacieuse qui a permis à l’Ukraine de s’emparer de centaines de kilomètres carrés de territoire russe, le Kremlin a jusqu’à présent fait profil bas, évitant toute menace majeure.
Dans sa manière de minimiser les mauvaises nouvelles, Vladimir Poutine considère la plus grande incursion militaire étrangère sur le sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale comme une simple » développement « .
Face à cette attaque surprise, le président russe a réservé ses propos les plus durs à un public improbable : trois mères qui ont perdu leurs enfants lors du massacre de l’école de Beslan en 2004, dans le Caucase du Nord.
« Ces ennemis (…) poursuivent leur tâche en tentant d’ébranler notre pays »il a déclaré cette semaine lors d’une visite commémorative, avant de promettre de « vaincre ces criminels ».
Concert pro-Kremlin sur la Place Rouge
Shaman, un chanteur pro-Kremlin bien connu en Russie, a donné un concert patriotique sur la Place Rouge à Moscou jeudi soir, soi-disant « rapprocher la victoire » de l’armée russe contre l’Ukraine, devant une foule en liesse de milliers de personnes.
Dans son titre le plus célèbre de 2022, « Je suis Russe »il proclame haut et fort : « J’ai de la chance, je suis russe, contre le monde entier ! »
Jeudi soir, le jeune homme aux cheveux blond platine est apparu dans un maillot russe, une croix autour du cou et de grosses chaussures noires.
Le spectacle a été organisé à l’occasion de la Journée du drapeau, un jour férié annuel dans le pays, et de nombreux spectateurs portaient des drapeaux russes.
La veille de l’attaque à grande échelle contre l’Ukraine, le 24 février 2022, Shaman a publié un morceau « Stand Up ! » en l’honneur de ceux qui ont défendu la Russie.
Début 2023, Shaman s’est produit devant des soldats russes à Marioupol, une ville du sud-est de l’Ukraine ravagée au printemps 2022 lors de sa conquête par le Kremlin qui a fait, selon Kiev, des milliers de morts civils.
Fin juin, la Commission européenne l’avait placé sous sanctions pour son soutien à l’offensive militaire russe en Ukraine. Sa chaîne YouTube, où ses vidéos avaient accumulé des millions de vues, avait ensuite été bloquée début juillet.
La Chine et la Biélorussie se rapprochent
La Chine et la Biélorussie ont convenu de renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment le commerce, la sécurité, l’énergie et la finance, selon un communiqué conjoint publié à l’issue d’une réunion entre les Premiers ministres des deux pays.
Le Premier ministre chinois Li Qiang a rencontré jeudi à Minsk son homologue biélorusse Roman Golovchenko.
La déclaration conjointe publiée vendredi indique que la Chine et la Biélorussie renforceront également leur coopération en matière de chaîne d’approvisionnement.
Li Qiang est arrivé jeudi dans la capitale biélorusse après un voyage en Russie.