Guerre en Ukraine : « Ils creusent leurs propres tombes », les Russes avancent sous les positions ukrainiennes en utilisant des tunnels
Ralentie par les forces ukrainiennes, l’avancée russe dans l’est de l’Ukraine serait notamment due à l’utilisation d’une nouvelle tactique par les forces de Moscou : les tunnels.
La Russie annonce depuis plusieurs jours des avancées dans l’est de l’Ukraine, tandis que Moscou continue d’avancer lentement sur le champ de bataille. Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses troupes avaient « libéré le village de Sokil », à environ 30 km au nord-ouest de la ville de Donetsk. Quelques jours auparavant, ils avaient annoncé la prise d’un bastion ukrainien : la zone rurale de Pivnichne, comme le rapporte Newsweek. Outre cette annonce, c’est la manière qui a surpris les observateurs… Les Russes ont utilisé un tunnel.
Tactiques de tunnel
« Les militaires du détachement ont secrètement percé et utilisé un tunnel de plus de 3 kilomètres de long, le long du canal Seversky Donets, et ont pénétré à l’arrière d’une forteresse bien fortifiée avec des postes de tir à long terme et des abris souterrains », a déclaré le ministère russe de la Défense. « A travers ce tunnel, les militaires ont pu approvisionner les troupes d’assaut en munitions, en armes et en nourriture ». Le ministère a ajouté : « Utilisant l’élément de surprise, les militaires de l’unité ont développé leur succès et ont complètement capturé la forteresse, forçant l’ennemi à se rendre ou à abandonner ses positions et à se retirer ».
« Ils les creusent près de nos positions »
Cette tactique de creusement de tunnels est utilisée pour rester hors de portée des tirs ukrainiens. Selon Newsweek, les forces ukrainiennes avaient déjà signalé la présence de tunnels à l’automne 2023 lors des affrontements d’Avdiivka. Une ville que les forces du Kremlin voulaient prendre. « Sur le front d’Avdiivka, ils ont commencé à utiliser la tactique de creusement de tunnels », a expliqué Anton Kotsukon, porte-parole d’une brigade de l’armée ukrainienne. « Ils les creusent près de nos positions. D’abord, (cela permet) de se cacher. Ensuite, ils peuvent ensuite surgir de manière inattendue près de nos positions », a-t-il détaillé.
Lire aussi :
Guerre en Ukraine : « Tout est ruiné là-bas… » Un déserteur russe de la « Storm-Z » critique la vétusté du matériel de guerre
Le chef de l’administration militaire de la ville d’Avdiivka, Vitaliy Barabash, avait lui aussi minimisé l’efficacité de cette tactique. Il avait estimé que les Russes creusaient « trois ou quatre mètres avant d’être bombardés » et que cela revenait à « creuser leurs propres tombes ». Il est difficile de dire si les tunnels étaient importants, mais la ville d’Avdiivka est tombée aux mains des Russes après de longs et particulièrement violents affrontements.