Nouvelles

Guerre en Ukraine. Aide occidentale attendue, moyens russes… le point dans la nuit

Les décisions des alliés occidentaux concernant le soutien militaire à l’Ukraine tardent trop à prendre, a déclaré lundi 20 mai 2024 le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il a qualifié la fourniture d’une aide militaire, y compris de systèmes de défense aérienne comme les systèmes Patriot sur lesquels l’Ukraine s’appuie pour se défendre contre la Russie, de « un grand pas en avant » mais j’ai regretté avant ça « les deux pas en arrière » de ses alliés.

Il a également regretté que les décisions prises aient « un an de retard ».

Cet entretien a été accordé au moment où les soldats ukrainiens perdent du terrain dans le nord-est et l’est du pays face aux soldats russes, plus nombreux et mieux équipés.

Selon le président ukrainien, la situation sur les champs de bataille dans le nord-est du pays est désormais sous contrôle, après les incursions russes vers la ville de Kharkiv.

« Urgent » d’utiliser les atouts russes pour l’Ukraine

Le secrétaire au Trésor américain juge « vital et urgent » trouver un moyen d’utiliser les intérêts des avoirs russes gelés dans les pays occidentaux pour aider l’Ukraine, un sujet qui sera au cœur du G7 Finances cette semaine.

« Il est vital et urgent que nous trouvions collectivement un moyen de libérer la valeur des actifs souverains russes bloqués dans nos juridictions au profit de l’Ukraine »Janet Yellen le dira ce mardi 21 mai 2024 à Francfort (Allemagne), selon des extraits de son discours publiés lundi.

« Ce sera un sujet clé de conversation lors des réunions du G7 cette semaine »» ajoutera le ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden.

Les ministres des Finances du G7, réunis jeudi à Stresa, en Italie, discuteront d’un projet américain visant à fournir à l’Ukraine jusqu’à 50 milliards de dollars de prêts garantis par les bénéfices futurs générés par les actifs russes bloqués. , a rapporté lundi le Temps Financier.

L’Ukraine manque d’aide humanitaire

L’aide humanitaire pour l’Ukraine manque de fonds alors même que les besoins augmentent après deux ans de guerre, déplore Karolina Lindholm Billing, représentante de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans ce pays.

Dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, ciblée depuis le 10 mai par une nouvelle offensive russe, « Ce sont les plus vulnérables, les personnes âgées, les veuves avec enfants, les personnes handicapées qui n’ont ni les ressources ni la capacité de reconstruire leur vie ailleurs dans le pays, qui souffrent réellement aujourd’hui »a-t-elle expliqué dans un entretien à l’AFP, lors de sa visite à Genève.

Deux ans après l’invasion russe de l’Ukraine, elle déplore que l’attention de la communauté internationale ait diminué.

« Il y a beaucoup moins de ressources pour l’aide humanitaire, même si les besoins humanitaires augmentent avec les développements récents. Et ce sont les plus vulnérables qui feront les frais de cette réduction des financements et des aides. »elle a prévenu.

Le plan humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine en 2024 s’élève cette année à 3,1 milliards de dollars, dont 599 millions de dollars pour le HCR.

Sabotage en Pologne au nom de Moscou

Neuf personnes ont été récemment arrêtées en Pologne. Ils sont soupçonnés d’actes de sabotage pour le compte des services de renseignement russes, a déclaré lundi le Premier ministre polonais Donald Tusk.

« Nous avons actuellement neuf suspects arrêtés et inculpés, qui ont été directement impliqués pour le compte des services russes dans des actes de sabotage en Pologne »a déclaré M. Tusk dans une interview à la télévision privée TVN24.

« Ce sont des citoyens ukrainiens, biélorusses et polonais »a-t-il déclaré, ajoutant que parfois ces personnes étaient recrutées dans les milieux criminels.

Ces personnes sont notamment accusées de « coups, incendies criminels et tentatives d’incendie criminel »a ajouté le chef du gouvernement.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page