Bourse Entreprise

Grand Paris Express : la mise en service de la première ligne reportée à… l’été 2026

Ce ne sera pas pour « fin 2025 ». L’inauguration de la ligne 15 sud du Grand Paris Express a été décalée de quelques mois. La Société des Grands Projets (SGP), dont le conseil de surveillance se réunit ce jeudi, vient de fixer une nouvelle échéance, « vers l’été 2026 », pour la mise en service de l’axe de 33 km reliant Noisy -Champs (Seine-Saint-Denis/ Seine-et-Marne) à Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) en 37 minutes.

Les raisons de ce report d’au moins six mois sont liées aux tests des futures rames de métro automatiques. « La conduite de ces tests est complexe. Il y a un certain nombre de réglages et d’interactions pour le fonctionnement des automatismes qui prennent plus de temps que prévu », résume Bernard Cathelain, membre du conseil d’administration de la SGP.

« Une date plus précise de mise en service sera communiquée au début de l’année prochaine », ajoute-t-il. La poursuite des tests dans les prochaines semaines, ainsi que la replanification du travail avec l’ensemble des partenaires permettront d’affiner le calendrier début 2025. « Ces mois de retard ne doivent pas se transformer en années. Je serai très vigilante», prévient Valérie Pécresse (LR), la présidente d’Île-de-France Mobilités, l’autorité en charge des transports.

Des métros transportant 1 000 personnes à 110 km/h

Depuis septembre, une première rame de supermétro peut circuler dans le tunnel de liaison du centre opérationnel de Champigny (Val-de-Marne). De nouveaux essais de roulage devaient avoir lieu avant fin 2024 sur 4 km de voie, entre les futures haltes de Noisy-Champs et de Villiers-Champigny-Bry dans le Val-de-Marne. Mais elles n’auront finalement lieu que dans quelques mois, courant 2025.

« Les 15 trains sud pourront transporter 1 000 personnes, en pointe à 110 km/h, contre 80 km/h sur la ligne 14 par exemple. C’est presque un RER », souligne Bernard Cathelain. Pour garantir de telles performances, avec des fréquences de passage de 1 minute et 30 secondes, tout doit être calibré au millimètre près. Les équipements radio, électroniques ou informatiques qui communiquent entre le train sans conducteur et le rail nécessitent de longs réglages et réglages pour assurer un freinage et une accélération en toute sécurité. Une bonne coordination entre les innombrables acteurs techniques constitue un véritable défi pour le SGP.

Les 27 rames de la ligne 15 sud (dénommée MR6V) sont construites par Alstom à Valenciennes (Nord). Ils embarquent avec eux des systèmes d’automatisation conçus par Siemens et Hitachi, qui ont récemment repris les activités du français Thales. Ils seront composés de six voitures. Ces rames en cours de rodage seront également utilisées sur les lignes 16 et 17, dans une version plus courte (3 voitures).

La gare de Villejuif-Gustave-Roussy inaugurée en janvier

Les voyageurs devront donc encore attendre avant de monter à bord des premiers trains du Grand Paris Express. La 15 sud, premier tronçon du supermétro, était initialement annoncée pour… 2022 ! En attendant la mise en service, les 16 stations de cette première ligne sont désormais quasiment achevées. « Le gros œuvre est terminé. Les sentiers des voyageurs sont déjà visibles. Un tiers des 299 escaliers mécaniques ont été installés, et de nombreuses façades de quais ont été installées », liste Bernard Cathelain. Dès cette fin d’année et tout au long de l’année 2025, la SGP libérera progressivement des espaces de chantier tout au long du tracé de la ligne. Le groupe ORA (RATP Dev/Comfort del Gro/Alstom) sera chargé d’exploiter la 15 sud.

La gare Villejuif – Gustave-Roussy, en liaison avec la ligne 14, annoncée pour la fin de cette année, ouvrira finalement ses portes un peu tard, courant janvier 2025. La commission de sécurité doit rendre son avis dans les prochains jours sur ce complexe très profond. , construit à 50 m sous terre.

L’horaire des autres lignes confirmé

Pour les autres lignes du supermétro, la SGP a confirmé l’horaire communiqué à ce jour. Les premiers tronçons des lignes 16 et 17 sont toujours prévus pour une ouverture « fin 2026 ». Keolis, en charge de la gare Saint-Denis – Pleyel, assurera la desserte de Clichy-Montfermeil (ligne 16) et du Bourget (ligne 17) en Seine-Saint-Denis. Les tests de matériel roulant sur ces axes débuteront en 2025.

Au sud-ouest du Grand Paris, la ligne 18 entrera en service entre Massy – Palaiseau dans l’Essonne et l’aéroport d’Orly « en 2027 ». « Le génie civil est terminé, le viaduc est terminé et le rail est en cours d’installation », explique Bernard Cathelain. Puis, en 2028, ce sera au tour des prolongements des lignes 16 (vers Noisy-Champs) et 17 (vers Parc des Expositions, reliées au RER B) d’achever le supermétro.

Autant de délais dont les habitants, les élus et les entreprises concernées espèrent qu’ils seront respectés. La boucle du Grand Paris Express doit être achevée d’ici 2030-2031, les derniers kilomètres des lignes 15 est et ouest ayant débuté les travaux. Ce réseau de pointe comprendra alors 200 km de voies et 60 nouvelles gares.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page