Bourse Entreprise

grand changement pour tous les Français à partir du 1er janvier 2025

Il s’agit d’un rendez-vous pris tous les deux ans pour chaque propriétaire d’un véhicule : celui du contrôle technique. Ce dernier a pour objectif principal de vérifier que votre voiture est conforme et capable de rouler en toute sécurité. Plusieurs choses essentielles sont ainsi revues. A savoir l’identification, les équipements de freinage, les pneus, les suspensions, le châssis, la visibilité (pare-brise, rétroviseurs), la direction ou encore les feux.

Pourquoi le contrôle technique de votre véhicule est-il si important ?

Le contrôle technique n’est pas à prendre à la légère. Obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules légers de moins de 3,5 tonnes, cette dernière a été mise en place dans le but d’améliorer la sécurité sur les routes et de réduire significativement l’impact sur l’environnement. Cette année, le contrôle technique a été étendu à d’autres moyens de transport comme le rappelle le site officiel de l’administration française, et particulièrement pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés. « Il doit vous permettre de voir l’état de votre véhicule, de prendre connaissance d’éventuels défauts et de les faire réparer »nous pouvons lire.

Modifications du contrôle technique à partir du 1er janvier 2025

Concernant les voitures, un changement majeur interviendra à partir du 1er janvier 2025. Tout d’abord, le contrôle technique sera soumis àrenforcer les contrôles anti-pollution. Ceci dans le but de limiter au maximum la fraude liée aux systèmes anti-pollution. Ceux-ci incluent des catalyseurs et des filtres à particules. Pour ce faire, les centres de contrôle technique disposeront de nouveaux outils leur permettant de détecter la fraude en question.

Autres changements à prévoir

De même, sécurité accrue sera en place à partir du 1er janvier 2025. Les voitures ayant des problèmes avec leurs ceintures de sécurité, leurs freins ou encore leurs suspensions seront davantage pointées du doigt et soumises à des réparations. Cela permettra, entre autres, de maximiser la sécurité sur nos routes et d’éviter les dangers potentiels.

Il est donc très important de prendre le contrôle technique au sérieux et respecter sa date de validation. Si vous continuez à rouler avec une vignette obsolète, vous vous exposez à des sanctions puisque votre véhicule n’est plus considéré comme conforme. Cela constitue une infraction au code de la route. Pire encore, utiliser votre voiture sans un contrôle technique valide peut entraîner son immobilisation par la police. Faites également attention à votre portefeuille. En cas de contrôle, cette infraction peut vous coûter cher. Il faudra effectivement payer la somme de 135 euros. Autant de raisons qui nous incitent à respecter les règles et à maintenir un maximum de sécurité pour notre bien et celui des autres usagers de la route.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page