Grâce à Doncic et Irving, Jason Kidd progresse en tant qu’entraîneur • Basket USA
Auteurs de 33 points chacun, Luka Doncic et Kyrie Irving ont encore puni les Wolves. Les deux joueurs ont contrôlé la fin du match en inscrivant 21 des 29 points des Mavericks à eux deux dans le quatrième quart-temps pour s’imposer 116-107. Les deux All-Stars permettent ainsi aux Mavs d’avoir un pied et demi en finale NBA avec cette troisième victoire, et Jason Kidd s’estime privilégié de disposer de tels relais sur le terrain.
« Nous avons confiance en Kai (Kyrie Irving) et Luka (Doncic) comme quarts-arrières. J’étais dans cette position et l’entraîneur m’a fait confiance pour prendre les bonnes décisions. se souvient l’entraîneur de Dallas. » Et quand vous parlez à ces deux gars, ils veulent gagner et aider l’équipe. Luka a mis la pression et a fait confiance à ses coéquipiers, tandis que Kai a refusé un tir pour trouver PJ dans le coin et cela a déclenché notre course. Ils ont fait un excellent travail avec le rythme au quatrième quart-temps, étant capables de courir lorsque nous avons récupéré le rebond. »
Trouver le bon équilibre
Toute la difficulté de ce trio de leaders et de fortes personnalités (Doncic-Irving-Kidd) est de ne pas empiéter sur le rôle de chacun. Ancien meneur de jeu, Jason Kidd doit imposer ses systèmes, tout en responsabilisant ses deux joyaux et en leur laissant la liberté de dicter le jeu. C’est cet équilibre que cherche à trouver l’entraîneur des Mavericks.
Un équilibre qui porte également ses fruits dans le « money-time » où la prise de décision est importante et où chacun doit pousser dans le même sens.
« Mon travail consiste à les informer de ce que je vois et à les mettre en mesure de réussir, » il explique. « Mais ils font un gros travail, et je dois m’asseoir et les regarder le faire. Ils le font à un très haut niveau et nous devons continuer ainsi. Encore une fois, tout dépend de la confiance de Luka et Kyrie avec le ballon. Ils créent de très bonnes actions en trouvant leurs coéquipiers, mais aussi en étant capables de mettre des tirs quand on en avait besoin. »
Les joueurs et les entraîneurs ont une marge de progression
Dès l’arrivée, cette confiance mutuelle tire l’équipe vers les sommets, mais aussi Jason Kidd lui-même.
« On parle beaucoup des joueurs, mais les entraîneurs aussi évoluent et s’améliorent avec le temps » conclut-il. « Pour moi, j’essaie de m’améliorer chaque jour, en regardant des vidéos, et mon staff fait un travail incroyable en préparant les joueurs. C’est pourquoi, une fois la saison terminée, je regarderai en arrière pour voir ce que je dois améliorer. Mais il y a toujours place à l’amélioration pour l’entraîneur et les joueurs. »