Giorgia Meloni en position de force face à des partenaires affaiblis
Quatre jours après des élections européennes qui l’ont rassurée, la présidente du Conseil italien reçoit près de Bari les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7 se tient jeudi 13 et vendredi 14 juin sous présidence italienne à Borgo Egnazia, dans les Pouilles. Au menu des discussions, entre autres : les deux crises internationales majeures du moment, la guerre en Ukraine et à Gaza.
Ce sommet intervient à un moment où la plupart des dirigeants des pays membres du G7 sont confrontés à des difficultés dans leur pays. La traditionnelle « photo de famille » réunira une pléiade de dirigeants fragilisés autour de Giorgia Meloni, renforcée après les élections européennes. L’Italienne aura notamment à ses côtés deux canards boiteux du scrutin : Emmanuel Macron et Olaf Scholz.
« Giorgia Meloni est actuellement la femme politique la plus forte d’Europe. »
Un politologue italienaprès les élections européennes
D’autres participants à ce sommet craignent des élections à venir : c’est le cas du Britannique Rishi Sunak, qui a convoqué des élections législatives début juillet, et bien sûr de Joe Biden, en campagne pour sa réélection aux Etats-Unis.
.
Au-delà des sujets essentiels, Meloni a poussé sur la table du G7 quelques dossiers au cœur de son agenda : l’immigration prise sous l’angle de l’aide aux pays de départ, pour limiter les candidats à l’exil. Les partenaires du G7 vont-ils augmenter leur aide au développement ? La touche italienne sera-t-elle visible dans le communiqué final ? Hier à l’Elysée, nous nous disions satisfaits du texte en préparation, à une exception près : la santé sexuelle. Comme l’année dernière, le G7 s’engagera-t-il à promouvoir l’accès à un avortement sûr et légal ? Réponse à la fin du sommet