Nouvelles

Gérald Darmanin annonce que 51 candidats ou militants ont été agressés physiquement

Gérald Darmanin reconnaît que le camp présidentiel a commis « de nombreuses erreurs »

Gérald Darmanin reconnaît de « nombreuses erreurs » dans la gestion du pouvoir par le camp présidentiel ces dernières années, pour justifier la montée en puissance du Rassemblement national.

« Nous avons sans doute commis beaucoup d’erreurs, sinon nous ne serions pas là », reconnaît-il sur BFMTV.

Le candidat du Nord estime toutefois que son camp est le mieux placé pour vaincre le RN, devant le parti de gauche, dominé selon lui par les insoumis. « La France insoumise n’est pas un parti qui inspire confiance », ajoute-t-il.

Ni RN ni LFI : Gérald Darmanin revient sur sa « légère divergence » avec Gabriel Attal

Face au RN, « je ne mettrai pas un bulletin La France insoumise dans les urnes », assure Gérald Darmanin sur BFMTV-RMC. Le ministre de l’Intérieur reconnaît une « légère différence » avec Gabriel Attal, qui souligne que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon n’est pas en position de prendre le pouvoir lors de ces élections, contrairement à l’extrême droite.

« J’aime la police, les gendarmes, j’aime trop l’État pour voter pour la France insoumise », explique Gérald Darmanin, qui déclare également :

« Je ne pense pas qu’on combatte l’extrême droite avec l’extrême gauche »

30 000 policiers et gendarmes mobilisés dimanche

Gérald Darmanin a annoncé que de nombreux membres des forces de l’ordre seraient mobilisés dimanche pour éviter des troubles en marge des résultats du second tour. Le ministre de l’Intérieur a précisé que 30.000 policiers et gendarmes seraient mobilisés, dont 5.000 dans la capitale.

« Il faut craindre des débordements dimanche, qui viendraient plutôt de l’extrême gauche », a-t-il dit, en référence à une manifestation – interdite depuis – devant l’Assemblée nationale, à l’appel des antifascistes.

Gérald Darmanin indique que les attaques lors des élections législatives ont visé « tous les bords » de l’échiquier politique

« Il y a eu des attaques de tous côtés » lors de cette campagne des législatives, affirme Gérald Darmanin. « Des candidats du RN ont été violemment attaqués », tout comme « des candidats de gauche ». Et « une ministre, Prisca Thevenot », a vu son équipe attaquée.

« Je pense que malheureusement c’est très partagé », explique le ministre de l’Intérieur.

Gérald Darmanin annonce que 51 agressions physiques, « parfois extrêmement graves », contre des militants ou des candidats ont été recensées

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que 51 agressions physiques contre des candidats, suppléants ou militants ont été recensées lors de cette « courte » campagne.

«Je ne compte même pas les attaques verbales», ajoute le candidat aux législatives dans le Nord.

Dans ces attaques « parfois extrêmement graves », une trentaine d’interpellations ont déjà eu lieu, avec des « profils extrêmement variés ».

L’actualité de ce week-end a été marquée par l’agression des équipes de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et également d’un supporter d’Oliver Véran en Isère.

Plus d’informations ici.

Raphaël Glucksmann « inquiet » d’une potentielle « démobilisation » contre le RN

« Je suis inquiet et j’aimerais que tout le monde redescende sur terre », confie Raphaël Glucksmann sur RTL. Avant le second tour des législatives, « j’ai l’impression que les commentateurs et les politiques regardent déjà vers l’avenir, comme si le Rassemblement national n’avait pas la majorité absolue », déplore le troisième homme des dernières élections européennes, qui parle d’un « phénomène de démobilisation ».

« S’il n’y a plus ce sentiment d’urgence, pourquoi les électeurs suivraient les consignes de vote » pour bloquer le RN, s’interroge-t-il.

Le maire de Bonneuil-sur-Marne dénonce l’agression de deux femmes par des militants du RN

Des militants du Rassemblement national (RN) ont menacé des mères de famille à la sortie d’une école du Val-de-Marne, jeudi 4 juillet, a dénoncé le maire de Bonneuil-sur-Marne dans un communiqué.

L’incident s’est produit peu avant 17 heures, « en pleine période scolaire ». Cinq individus « ont bousculé des enfants qui jouaient sur la place en finissant leurs affiches et sont repartis précipitamment, sans s’excuser », a écrit le maire. « Ils ont molesté et agressé verbalement deux mères de famille qui étaient présentes, qui ont réagi et, choquées et en colère, ont retiré l’affiche », a poursuivi l’élu.

Lisez notre article ici

Le RN s’éloigne de la majorité absolue mais obtiendrait le plus grand nombre de députés

Le Nouveau Front populaire et les candidats étiquetés Divers Gauche pourraient réunir entre 165 et 190 sièges, soit un peu plus que le Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale, NDLR) de 2022 (150 élus).

De son côté, le camp présidentiel subirait une lourde perte par rapport aux élections de 2022, obtenant entre 120 et 140 sièges, contre 245 début juin. Loin derrière, Les Républicains et les candidats de Diverse droite obtiendraient entre 35 et 50 sièges à l’Assemblée nationale.

Notre article

Mélenchon estime que Ruffin « se met en danger » en prenant ses distances avec LFI

François Ruffin a confirmé ce jeudi sa rupture avec Jean-Luc Mélenchon, qualifiant de « fardeau » celui qu’il considère comme un épouvantail pour ses électeurs potentiels dans la Somme au second tour des législatives. LFI, « évidemment oui, je suis parti », a aussi déclaré François Ruffin.

« 19 insoumis ont été élus au premier tour, donc il y a pire perdant que ça », a réagi le leader insoumis sur TF1, ajoutant : « Je pense qu’il se met en danger et il a tort. Pour ma part, je ne participerai pas à des règlements de comptes ».

La députée LR Nadine Morano votera pour un candidat de gauche diversifié dimanche en Meurthe-et-Moselle

La députée européenne LR Nadine Morano votera dimanche pour le député de gauche divers Dominique Potier dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle car elle refuse de donner son vote à Louis-Joseph Pecher, accusé d’antisémitisme, a-t-elle expliqué à l’AFP.

« Je pense qu’un candidat antisémite ne doit pas recevoir mon soutien », a déclaré l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, marqué à droite, confirmant une information du quotidien. Lorraine républicaineElle a expliqué qu’elle «votait contre» Louis-Joseph Pecher et donc pour le député sortant de gauche Dominique Potier.

Le chef de la police interdit une manifestation antifasciste devant l’Assemblée dimanche

Le préfet de police a interdit une manifestation antifasciste prévue dimanche devant l’Assemblée nationale, a appris BFMTV auprès de la préfecture.

L’organisation Action Antifasciste Paris-Banlieue avait appelé à un rassemblement dimanche à 20 heures « quel que soit le résultat » du second tour des législatives.

Mélenchon estime que Macron pourrait cautionner « l’alliance de toutes les droites »

Emmanuel Macron pourrait être contraint d’entériner « l’alliance de toutes les droites » s’il n’y a pas de majorité absolue à l’Assemblée à l’issue des législatives, car « son siège » de président est en jeu, a déclaré hier l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Si aucune majorité claire ne se dégage à l’issue du second tour dimanche soir, « ce qui va émerger, c’est une alliance de tous les partis de droite », prédit sur TF1 l’Insoumis, qui milite pour que son camp obtienne « une majorité absolue ».

Cette alliance, qui serait composée de « macronistes, de LR et de RN », serait « possible parce qu’ils ont déjà beaucoup voté ensemble à l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté, prenant l’exemple de « la loi sur l’immigration ».

« Les initiales changent, mais l’idée reste là » : Joeystarr estime que Jordan Bardella est une « nouvelle marionnette » du RN

Invité sur BFMTV, le rappeur Joeystarr a évoqué le Rassemblement national, qu’il défend depuis de nombreuses années. Selon lui, le parti d’extrême droite s’est « modernisé » et « acclimaté » mais ses membres « restent les mêmes ».

« Ils ont une nouvelle marionnette devant eux qui prétend être de 93 et ​​pourtant il est pour la guerre des mondes », a-t-il déploré, en faisant référence au président du parti, Jordan Bardella.

Il a poursuivi : « Nous savons à quoi cela ressemble quand arrive la fin. Ce sont juste les initiales qui changent, mais l’idée reste là. »

Lisez notre article ici

« Tout le troupeau est malade » : Attal réagit aux propos de Bardella sur le « mouton noir » parmi les candidats du RN

Le Premier ministre a réagi hier soir aux propos de Jordan Bardella sur les « moutons noirs » qui ont été investis au Rassemblement national.

« J’ai entendu que Jordan Bardella parlait de quelques moutons noirs », a déclaré Gabriel Attal sur France 2. « Non, pardon, quand c’est un candidat sur trois pour qui on a des propos problématiques, ce ne sont pas quelques moutons noirs : c’est tout le troupeau qui est malade. »

Le leader du RN avait assuré qu’il n’aurait pas « la main tremblante », alors que l’affaire de Plusieurs candidats controversés ont été pointés du doigt au cours de la campagne.

Climat électrique à la campagne, la majorité encore incertaine

Bonjour à tous et à toutes, et bonjour. Les partis jettent leurs dernières forces dans la bataille à près de 48 heures d’une élection historique, dans une atmosphère à la fois tendue, en vue de nombreux cas d’agressionet incertain quant à l’issue de ces élections législatives qui pourraient quitter la France sans majorité claire.

Alors que la campagne bat toujours son plein dans 501 des 577 circonscriptions, après 76 élections de premier tour, les derniers jours ont été marqués par une multiplication des affrontements verbaux et physiques.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page