« Gardez le calme et transportez de l’argent », la BCE conseille de mettre de l’argent à gauche

[ad_1]
L’argent liquide n’est pas mort. De plus en plus de Français se reconnectent avec les espèces par manque de confiance dans l’État et les banques. La BCE vient de les prouver. Dans le cadre de la publication d’un bulletin économiqueLa Banque centrale européenne a envoyé un message clair aux Européens: « Restez calme et transportez de l’argent (Gardez votre calme et prenez de l’argent, en français, note de l’éditeur) »».
Pour arriver à cette conclusion, l’institution a étudié quatre crises majeures qui ont affecté l’ancien continent ces dernières années: la pandémie de Cavid, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’échec de l’électricité ibérique d’avril 2025 et la crise de la dette souverain en Grèce. Résultat: la BCE reconnaît le « Rôle essentiel des espèces dans la préparation nationale pour les crises » et recommander « Les ménages ont une réserve de liquidité pendant plusieurs jours ». Sur la base des modèles néerlandais, autrichiens et finlandais, elle recommande d’avoir « De 70 à 100 € par membre de la maison » pour « Couvrir les besoins essentiels pendant environ 72 heures ».
Espèce mise en évidence
La recommandation est un peu survivaliste. Il est avant tout surprenant de la part d’une entité qui milite sans relâche pour la création d’un euro numérique et la réduction des paiements en espèces. Il y a quelques mois, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a également salué cette monnaie dématérialisée en conférence de presse rappelant qu’elle « Est testé à une grande échelle en Chine et est utile pour les services de tous les citoyens ». Il faut par exemple le modèle chinois, un régime autoritaire où la surveillance des citoyens est augmentée et largement critiquée dans le monde entier, pour justifier le fait que la monnaie numérique « N’est pas quelque chose de bon pour l’élite ou de bon pour les jeunes ou de bien pour certains contre les autres », mais que « s’il est bien fait, s’il est bien mis en œuvre, il serait utilisé pour tous les citoyens ». Devrions-nous comprendre qu’il est également très utile pour contrôler les faits et les gestes de la population?
De toute façon et malgré toute la bonne volonté de Christine Lagarde, l’euro numérique ne sera pas mis en circulation avant 2029. Dans un feuille de route En date du vendredi 19 septembre et à la suite d’une réunion entre le président de l’organisme financier et le ministre des Finances de l’Union européenne, Valdis Dombrovskis, la BCE a indiqué que l’obtention d’une législation pourrait être faite d’ici juin 2026 et que deux à trois ans seraient nécessaires avant le lancement de la monnaie européenne dématérialisée.
Euro numérique affiché
Pour le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, l’attente est insupportable. Dans une interview Grand continentCe jeudi, il a déclaré: «L’euro numérique pour le grand public est actuellement débattu au Parlement européen, mais le processus reste trop lent, notamment en raison de la résistance de certaines banques privées.» » Il souligne les organisations bancaires privées qui, en raison de leur approche « Vue courte »serait à l’origine de cette lenteur comme ils « Peut-être les premiers perdants en l’absence d’une solution européenne et en euros ». Les banques privées, selon lui, craignent de perdre une partie de leurs clients en raison de l’euro numérique, une monnaie rejetée par 58% Européens.
Donc, de l’argent ou des espèces numériques? Aucune infraction à François Villeuroy de Galhau, pour le moment, les Français semblent plus rassurés par le liquide que par des chiffres sur une demande et les instructions données par la BCE leur prouvent.
[ad_2]
Source link




