Gabriel Attal promet que l’engagement d’une baisse de 2 milliards d’euros pour les ménages « sera tenu »
Le 16 janvier, Emmanuel Macron a annoncé la mise en œuvre de cette baisse d’impôt, prévue depuis 2023, en 2025.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Il le promet. Le Premier ministre Gabriel Attal a assuré, jeudi 18 avril, sur BFMTV, que l’engagement d’Emmanuel Macron en faveur d’une baisse d’impôts de deux milliards d’euros pour les ménages « sera requis ». Toutefois, la mesure sera conditionnée à une mesure d’économies équivalente, le temps que l’exécutif aligne les mesures d’économies face à une dégradation de la situation budgétaire.
« Nous pourrons tenir l’engagement en le finançant. Cela signifie en mettant, par exemple, devant les deux milliards, une économie ciblée que nous faisons pour pouvoir réaliser cette réduction.» Mais « c’est un engagement du président de la République, il sera tenu« , a précisé le Premier ministre. Le 16 janvier, Emmanuel Macron a déclaré que cette baisse d’impôt, envisagée depuis 2023, serait mise en œuvre en 2025.
« Nous avons également engagé des travaux sur la réduction des cotisations patronales et salariales, car nous souhaitons que les actifs français, les classes moyennes en particulier, puissent gagner plus. Cela peut aussi faire partie de ce projet », a ajouté Gabriel Attal jeudi. Le chef du gouvernement n’a cependant pas souhaité détailler le deuxième paquet de 10 milliards d’économies que l’exécutif compte trouver à partir de 2024. Au total, il prévoit de réaliser 20 milliards d’économies cette année et au moins autant l’année prochaine. suivant.