Gabriel Attal à Kiev, échange de prisonniers russes et ukrainiens
► A Kiev, Gabriel Attal réaffirme « le plein soutien de la France à l’Ukraine »
En visite à Kiev pour le forum stratégique européen de Yalta, l’ancien Premier ministre Gabriel Attal « réaffirme (r)e soutien total de la France à l’Ukraine »en ajoutant un post X qui « Le destin de l’Ukraine est en Europe ».
A Kiev, lors du forum stratégique européen de Yalta, je réaffirme le plein soutien de la France à l’Ukraine, victime de la guerre menée par la Russie de Vladimir Poutine.
Partout en Ukraine, nous défendons également un modèle de société basé sur la liberté et la démocratie.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) 14 septembre 2024
« Au Parlement, je me battrai pour que la France continue à apporter le soutien militaire et financier dont le pays a besoin pour résister et se reconstruire. » a ajouté le président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale, lors d’une réunion de travail avec le président du parlement ukrainien et Premier ministre Denys Shmyhal.
► La Russie annonce l’échange de 103 prisonniers de chaque côté avec l’Ukraine
Moscou a annoncé samedi avoir échangé 103 prisonniers de chaque côté avec l’Ukraine, dont des soldats russes capturés lors de l’offensive ukrainienne dans la région frontalière de Koursk.
« À l’issue du processus de négociation, 103 militaires russes faits prisonniers dans la région de Koursk ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 103 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis à l’Ukraine. »a déclaré le ministère russe de la Défense.
► Moscou revendique la prise d’un village dans l’est de l’Ukraine
L’armée russe a affirmé samedi avoir pris le contrôle du village de Jelannoe Pervoe (Jelanne Perche en ukrainien), dans l’est de l’Ukraine. Le petit village est situé dans le district de Pokrovsk, où l’armée ukrainienne est menacée par l’avancée russe.
Ces dernières semaines, l’armée du Kremlin avance rapidement dans la région de Donetsk, affirmant régulièrement y avoir capturé de petits villages, et même une ville, Krasnogorivka, mardi dernier.
► Kim Jong-Un s’est entretenu avec Sergueï Choïgu
Le dirigeant nord-coréen a reçu vendredi 13 septembre le chef de la sécurité russe et ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou et s’est engagé à renforcer les relations avec Moscou, selon l’agence de presse officielle KCNA.
Leur échange a porté sur le « dialogue stratégique entre les deux pays et renforcement de la coopération pour défendre les intérêts mutuels en matière de sécurité, ainsi que sur la situation régionale et internationale »Le lieu de la rencontre n’a pas été précisé, mais elle pourrait avoir lieu au palais de Kumsusan à Pyongyang, où Vladimir Poutine et Xi Jinping ont déjà été reçus.
Moscou et Pyongyang sont des alliés de longue date, mais leurs liens se sont renforcés depuis le début de la guerre en Ukraine. Selon le groupe d’investigation Conflict Armament Research, l’analyse des débris montre que « Des missiles fabriqués cette année en Corée du Nord sont utilisés en Ukraine »Cette réunion intervient quelques jours après que la Corée du Nord a tiré jeudi plusieurs missiles balistiques au large de la péninsule orientale de Corée, ce que Séoul soupçonne être des tests d’armes destinés à détruire des missiles balistiques. « exporté vers la Russie ».
► Les États-Unis approuvent la vente de F-35 à la Roumanie
Washington a approuvé vendredi la vente de 32 avions de combat furtifs F-35 à la Roumanie pour un montant estimé à 7,2 milliards de dollars. « Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié de l’OTAN qui est une force importante pour la stabilité politique et économique en Europe. »Le département d’Etat américain a indiqué dans un communiqué que le contrat devait encore être approuvé par le Congrès américain et qu’il bénéficierait au géant de l’armement Lockheed Martin.
L’annonce du contrat intervient alors que les pilotes ukrainiens ont commencé cette semaine à s’entraîner sur des avions F-16 dans un centre spécial en Roumanie, alors que Kiev cherche à accélérer l’utilisation de chasseurs américains pour repousser les frappes russes.
New Grb1