Frictions entre la fédération et les arbitres après la sanction infligée aux joueurs angevins
La Fédération française de hockey sur glace (FFHG) n’a pas apprécié le communiqué publié jeudi par l’Association des arbitres de hockey sur glace (AAHG) et l’a fait savoir, en publiant également quelques lignes.
Pour comprendre l’histoire et cet échange de communiqués, il faut remonter aux incidents qui ont émaillé la rencontre de Ligue Magnus entre les Boxers de Bordeaux et les Ducs d’Angers, le 25 octobre 2024. Deux joueurs angevins, le gardien Matthieu O « Connor et l’attaquant Sami Tavernier s’en sont violemment pris à l’un des arbitres du match.
« La FFHG exprime son profond désaccord avec toute remise en cause de la compétence et de la probité des membres du CIRJ. »
Mercredi, la Commission des Infractions aux Règles du Jeu (CIRJ) de la Ligue Magnus est intervenue, sanctionnant les deux Angevins de sept et neuf matches de suspension. Une sanction jugée trop légère par les arbitres qui n’ont pas compris pourquoi les officiels de ce match qui a dégénéré n’avaient pas été interrogés. « Les arbitres de hockey sur glace dans leur ensemble sont particulièrement déçus par la légèreté de la décision, estimant que le respect dû à leur fonction essentielle et la garantie de la préservation de leur intégrité physique sont violés. »
L’association a également rappelé que les attaques contre les arbitres sont « malheureusement (…) de plus en plus courant dans notre sport… » Ce défi n’a donc pas plu à la fédération : « La FFHG rappelle que la Commission des Infractions aux Règles du Jeu (CIRJ) Magnus est un organisme indépendant, chargé de statuer de manière impartiale et objective sur les infractions commises lors des compétitions. Constitué de membres reconnus pour leur expertise et leur connaissance approfondie du hockey, notamment d’anciens arbitres de très haut niveau, le CIRJ est composé de personnalités choisies pour leur intégrité, leur maîtrise des règles du jeu et leur compréhension des exigences. et les réalités de la fonction d’arbitre. La FFHG exprime donc son profond désaccord avec toute remise en cause de la compétence et de la probité des membres du CIRJ. Les décisions de cette commission sont prises en toute indépendance et dans le respect des règles établies ; insinuer le contraire porte atteinte au travail des membres de cet organe, qui agissent toujours dans l’intérêt du hockey sur glace. »