frappes massives sur les centrales électriques, percée russe… Le point du jour
La Russie a déployé des renforts dans la localité d’Ocheretyne pour tenter de confirmer sa percée dans ce secteur de l’est de l’Ukraine, mais les forces ukrainiennes continuent de tenir. Le pays était également confronté aux dégâts d’une nouvelle attaque « massif » de missiles russes contre ses infrastructures énergétiques, qui ont endommagé quatre centrales thermiques. De son côté, Kiev a ciblé deux raffineries russes avec des drones. Voici les informations à retenir de la guerre en Ukraine du samedi 27 avril 2024.
L’Ukraine résiste à une tentative de percée russe à l’Est
La Russie a déployé des renforts dans la ville d’Ocheretyn pour tenter de confirmer sa percée dans ce secteur de l’est de l’Ukraine, mais les forces ukrainiennes continuent de tenir bon et espèrent que les livraisons d’armes américaines leur permettront d’inverser la dynamique des combats, a déclaré l’Ukraine. armée, rapportsAgence France-Presse (AFP).
Depuis la prise de la ville d’Avdiivka en février après des semaines de combats, l’armée russe avance méthodiquement dans l’est de l’Ukraine et a conquis plusieurs villages face à des troupes ukrainiennes visiblement épuisées et contraintes de gérer des stocks d’artillerie qu’elle ne parvient pas à renouveler.
Les combats ont fait rage ce samedi à Ocheretyne mais, selon Nazar Volochine, porte-parole du commandement oriental des forces ukrainiennes, ces dernières maîtrisent la situation et détiennent toujours les deux tiers du village.
Grèves massives dans les centrales électriques
Selon’AFP, L’Ukraine subit les dégâts d’une nouvelle attaque « massif » Des attaques de missiles russes contre ses infrastructures énergétiques, qui ont endommagé quatre centrales thermiques et provoqué des pannes de courant.
La Russie a mené plusieurs vagues d’attaques destructrices contre les centrales électriques et le réseau électrique ukrainiens ces dernières semaines, obligeant les autorités à mettre en place des restrictions sur la consommation et l’importation d’électricité en provenance de l’UE. Kiev demande à l’Occident des batteries Patriot pour se protéger de ces frappes.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : Kiev annonce des frappes russes « massives » sur des sites énergétiques
« L’ennemi a une nouvelle fois attaqué les infrastructures énergétiques du pays »Le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a écrit sur Facebook, citant « dommage » sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (ouest). Ces deux dernières régions sont proches des frontières de l’Union européenne et situées à des centaines de kilomètres des lignes de front. Selon l’armée ukrainienne, qui parlait d’une attaque « massif »34 missiles ont visé le pays, dont 21 ont été abattus.
« Nous avons réussi à en tuer quelques-uns. Mais le monde a toutes les possibilités de contribuer à faire tomber tous les missiles et tous les drones. » Russes, le président Volodymyr Zelensky a réagi dans un message, appelant à livrer à son pays » rapidement « systèmes anti-aériens et « des armes en quantité et qualité suffisantes ».
Attaque de drones sur la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie
L’Ukraine, de son côté, a lancé dans la nuit une attaque massive de drones sur la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie. Selon une source ukrainienne de la défense auAFPDes drones ont frappé deux raffineries de pétrole et une base aérienne militaire dans cette région située à l’est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014.
« Des drones ukrainiens ont frappé les colonnes de distillation atmosphérique des raffineries d’Ilsky et Slavyansk »selon cette source les décrivant comme« installations technologiques clés ».
Lire aussi : Guerre en Ukraine : que sait-on des missiles ATACMS, secrètement livrés à Kiev par les États-Unis ?
Les autorités russes de la région de Krasnodar ont signalé un incendie à la raffinerie de Slavyansk-sur-Kouban. Cette dernière a dû cesser ses activités, rapportent les médias officiels russes, citant un représentant de l’opérateur. Le ministère russe de la Défense avait annoncé samedi que 68 drones ukrainiens avaient été interceptés dans la nuit, dont 66 au-dessus de la région de Krasnodar et deux autres dans la péninsule de Crimée.
Le Kremlin ne voit aucune raison de négocier avec l’Ukraine
« Il n’y a actuellement aucune raison d’entamer des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine en raison du refus formel de Kiev de négocier avec Moscou », » a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret en 2022 déclarant officiellement » impossible « la perspective de discussions entre son pays et le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, tout en laissant la porte ouverte à des pourparlers avec « un autre président de la Russie ».