Nouvelles locales

Espionnage, missile russe et Otan : pourquoi les relations entre la Russie et la Pologne se tendent de plus en plus ?

Plus de deux ans après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Moscou entretient des relations compliquées avec Varsovie. Mais depuis le week-end dernier, les tensions entre les deux pays se sont accrues en intensité.

La raison en est la politique hostile du Kremlin. «  La Russie est la principale source de tension. La Russie est seule responsable de l’invasion de l’Ukraine. La Pologne est témoin de cette guerre en tant que pays voisin », souligne Dorota Dakowska, professeur à Sciences-po Aix.

Une violation du territoire polonais

Dimanche dernier, le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a dénoncé une nouvelle violation de son territoire après qu’un missile russe a survolé la ville d’Oserdow pendant 39 secondes.

Une provocation à laquelle Varsovie a répondu en convoquant l’ambassadeur de Russie en Pologne, Sergueï Andreev. Ce dernier n’a pas clarifié la situation, arguant que la Pologne ne disposait d’aucune preuve de l’origine du missile.

Face à cette inflexibilité, certains hommes politiques polonais se sont rebellés. Le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a qualifié la position du diplomate de « absolument inacceptable ». La députée de gauche Anna Maria Zukowska est allée encore plus loin en plaidant pour son expulsion.

Dans le même temps, la Pologne a décidé de mettre en alerte sa défense anti-aérienne. « Varsovie a les moyens de se défendre, elle a beaucoup investi dans son budget de défense. Lorsque les missiles russes violent l’espace aérien polonais, les avions de combat polonais décollent pour sécuriser le territoire du pays », explique Dorota Dakowska.

Les tensions se sont accrues mardi après que le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Szejna a déclaré que l’OTAN pourrait abattre les missiles russes s’approchant des frontières des pays membres.

Soupçons d’ingérence et d’espionnage

Des relations qui se sont encore cristallisées après la découverte, par les services de contre-espionnage, d’un réseau russe sur le sol polonais. Jeudi, l’ABW a annoncé avoir effectué des perquisitions à Varsovie et Tychy et «  interviewé des personnes. Ils sont soupçonnés de « réaliser les objectifs de politique étrangère du Kremlin, notamment d’affaiblir la position de la Pologne sur la scène internationale, de discréditer l’Ukraine et l’image des institutions de l’Union européenne ».

« C’est un problème structurel. Les pays occidentaux, dont la Pologne, prennent progressivement la mesure des réseaux d’influence russes. Les services de renseignement polonais et tchèques ont dévoilé un site financé par la Russie qui tentait d’influencer les élections européennes. », ajoute Dorota Dakowska.

Ces tensions pourraient encore s’intensifier. Tout dépend du comportement adopté par le maître du Kremlin, selon Dorota Dakowska : « Poutine est imprévisible, capable de nombreuses violations du droit international. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il agisse comme un acteur rationnel. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page