Formule 1 | McLaren réagit au refus de la FIA d’accorder un droit de révision de sa sanction
McLaren a publié une déclaration soulignant son désaccord avec la FIA concernant la décision des commissaires du Grand Prix des États-Unis de ne pas rouvrir le dossier, ce qui a vu Lando Norris recevoir une pénalité de cinq secondes (lire la décision ici).
L’équipe a clairement indiqué qu’elle prenait note du verdict, qui établissait que l’équipe de Woking ne répondait pas aux critères requis pour que le droit de révision soit accepté.
Dans le communiqué, McLaren a réitéré sa position selon laquelle le résultat initial de l’enquête sur le dépassement de Max Verstappen par Norris sur le Circuit des Amériques était incorrect – et qu’il « continuera à travailler en étroite collaboration avec la FIA pour mieux comprendre comment les équipes peuvent contester les décisions de manière constructive » qui conduisent à des décisions erronées.
Les commissaires sportifs – aux côtés de McLaren et Red Bull – ont souligné « barre haute » fixé pour qu’un droit de recours puisse être examiné avec succès.
Ce faisant, le panel a souligné que les quatre critères énumérés « semblent avoir été conçus davantage pour les décisions prises à la suite d’une audience où toutes les parties sont présentes, plutôt que dans l’environnement sous haute pression d’une séance de course, où les décisions sont prises (comme le permet le Code Sportif International ISC), sans que toutes les parties être présent ».
Déclaration de McLaren suite au rejet du droit de révision
«Nous prenons note de la décision des commissaires de refuser notre demande de droit de révision.»
« Nous ne sommes pas d’accord avec l’interprétation selon laquelle un document de la FIA, qui informe un concurrent d’une erreur objective, mesurable et prouvable dans la décision prise par les commissaires sportifs, ne peut pas être un « élément » admissible répondant aux quatre critères fixés par l’ISC. comme spécifié à l’article 14.3. »
« Nous souhaitons remercier la FIA et les commissaires sportifs d’avoir examiné ce cas en temps opportun. »
« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la FIA pour mieux comprendre comment les équipes peuvent contester de manière constructive les décisions qui conduisent à un classement incorrect des courses. »