Formule 1 | Grand Prix des États-Unis : la course de F1 en direct à Austin
Le week-end Sprint du Grand Prix des États-Unis a déjà apporté son lot de spectacle et de surprises, alors qu’il reste encore de la course à disputer. Red Bull et McLaren F1, et plus particulièrement Max Verstappen et Lando Norris, ont été les deux hommes forts du week-end.
Le Britannique a décroché la pole position de la course, tandis que le Néerlandais sera au premier rang après avoir décroché la pole Sprint et remporté le Sprint. Les Ferrari, très solides sur de longs relais, s’élançaient sur la deuxième ligne de la grille, Carlos Sainz devant Charles Leclerc.
Avec la cinquième place d’Oscar Piastri sur la grille, on peut imaginer que McLaren, Red Bull et Ferrari auront leur chance de viser la victoire. La deuxième partie du top 10 de la grille est en revanche composée d’outsiders.
Pierre Gasly a signé le septième temps mais a profité du départ des stands de George Russell, dont la voiture a subi d’importants travaux après les qualifications et a été ramenée en retard à l’échéance deux heures après la fin de la séance, pour s’élancer sur la troisième ligne.
Fernando Alonso est septième au départ devant Kevin Magnussen, puis Sergio Pérez et Yuki Tsunoda. Nico Hülkenberg et Esteban Ocon occupent la sixième ligne, devant Lance Stroll et Alex Albon. Franco Colapinto suit devant Valtteri Bottas.
Eliminé dès la Q1, Lewis Hamilton a profité des pénalités infligées à Liam Lawson et Russell pour gagner deux places et se positionner 17ème sur la grille. Il devance Guanyu Zhou et Lawson, tandis que Russell s’élance donc depuis la voie des stands. Mercedes va donc vivre une course compliquée ce dimanche à Austin.
20h51 : La température de la piste dépasse encore les 40 degrés, comme hier lors du Sprint, et il est fort probable que deux arrêts aux stands seront nécessaires pendant la course.
20h58 : Stroll, Colapinto, Hamilton, Lawson et Russell sont partis en pneus durs, le reste de la grille a opté pour des médiums au départ.
20h59 : Hamilton a plaisanté sur sa 17e place sur la grille depuis son cockpit : « Merde, c’est loin ! »
Départ : Très bon départ de Norris, mais Verstappen le met volontairement dehors pour tenter de prendre l’avantage, mais c’est Leclerc qui en profite ! Norris tombe quatrième.
Tour 1 : Russell a dépassé Ocon qui est retombé au dernier rang. Zhou a pris un très bon départ, tout comme Hamilton qui est 12ème.
Tour 2 : Sainz tente à nouveau d’attaquer Verstappen mais le Néerlandais reste toujours deuxième, et Hamilton sort de piste dans l’avant-dernier virage, là où Russell est sorti hier ! La Mercedes est bloquée et la voiture de sécurité déployée.
Tour 3 : Leclerc mène devant Verstappen et Sainz, qui a réalisé le meilleur tour en course en 1’39″923. Norris suit devant Piastri et Gasly, puis Magnussen et Tsunoda, Pérez et Alonso. Hülkenberg suit en 11ème place devant Stroll, Lawson. , Zhou, Colapinto, Bottas, Russell, Albon et Ocon.
Tour 4 : Le ralenti montre qu’Ocon a été envoyé en vrille par Albon au départ.
Tour 5 : La course va reprendre !
Tour 6 : Lawson dépasse directement Stroll pour la 12ème place, Verstappen tente d’attaquer Leclerc mais est légèrement trop loin. Stroll a perdu de nombreuses positions et se bat pour la dernière place avec Albon.
Tour 7 : Leclerc réalise le meilleur tour en course en 1’38″951 et sort Verstappen de sa zone DRS. Sainz est dans le sillage de la Red Bull, tandis que Norris et Piastri ont laissé un peu d’air devant eux, sans doute pour gagner du temps. .des pneus.
Tour 8 : Leclerc compte désormais 1″8 d’avance, et Verstappen possède 1″5 d’avance sur Sainz. Les écarts se creusent nettement, certainement parce que les pneumatiques surchauffent trop lorsqu’ils se suivent de près. Seul Gasly est suivi comme son ombre par Magnussen, Tsunoda, Pérez, Hülkenberg, Alonso et Lawson. Zhou et Colapinto sont également proches de ce groupe, et le peloton est serré sur toute la longueur.
Tour 9 : Leclerc prend plus d’une demi-seconde par tour à Verstappen et porte son avance à 2,5 secondes. Sainz s’inquiète d’une odeur d’essence dans sa voiture.
Tour 10 : Le pilote Ferrari continue de creuser l’écart en tête, et les écarts sont déjà importants par rapport aux autres courses, avec 15 secondes entre le premier et le dixième. Zhou a fait un tête-à-queue au premier virage alors qu’il était en bonne position, et il est parti dernier.
Tour 11 : Leclerc accélère encore et porte son avance à 4 secondes, tandis que Sainz est à 1″3 du Néerlandais. Norris est à 2″4 de Sainz. Lawson bat Alonso pour la 11ème place.
Tour 13 : L’écart entre Leclerc et Verstappen est de 5 secondes, et le Monégasque continue de creuser l’écart en étant le seul à rouler en 1’39.
Tour 14 : Verstappen a accéléré et l’écart est le statu quo. L’ingénieur de Leclerc lui dit qu’un tel écart lui permet de conserver le Plan A, mais Leclerc explique qu’il veut le Plan B ou le Plan C. Gianpiero Lambiase explique à Verstappen qu’il y a un problème avec la voiture et qu’elle doit tenir jusqu’à l’arrêt pour il doit être ajusté. Russell dépasse Colapinto pour la 13ème place.
Tour 15 : Leclerc a désormais 6″2 d’avance sur Verstappen, et Sainz est toujours à moins de deux secondes du Red Bull. Norris est à 3″3 de Sainz et a 3″7 d’avance sur Piastri. Gasly est impressionnant puisqu’il est à 4,5″ de retard. la deuxième McLaren après 15 tours, alors qu’il reste devant Magnussen et Tsunoda. Pérez est dans le sillage des Japonais mais ne parvient pas à passer.
Tour 16 : Russell fait l’objet d’une enquête pour avoir forcé Bottas à quitter la piste. Une manœuvre cependant bien moins pire que celle de Verstappen au départ sur Norris…
Tour 17 : Le pilote Mercedes prend pour cela une pénalité de 5 secondes. Toto Wolff, son réalisateur, s’agace à la radio : « C’est une blague totale George, ce penalty, une blague. » Devant, Leclerc compte 7 secondes d’avance sur Verstappen.
Tour 18 : Russell s’est débarrassé d’Alonso pour prendre la 11ème position, tandis que Lawson était dixième après l’arrêt au stand de Magnussen, repartant 17ème. Tsunoda pousse à son tour Hülkenberg hors de la piste. La FIA sera-t-elle cohérente ?
Tour 19 : Gasly s’arrête, comme Tsunoda, et ils sortent derrière Magnussen qui sape le Français, dont l’arrêt a duré 6 »9…
Tour 20 : Leclerc a augmenté son avance à 8 secondes.
Tour 21 : Piastri est heureux de voir le graining disparaître et il explique que ses pneus sont en bon état. Russell dépasse LAwson.
Tour 22 : Sainz revient et pourra tenter l’undercut sur Verstappen, qui ne pourra pas suivre Leclerc. Cela pourrait également être une bonne opportunité pour les pilotes McLaren de dépasser les deux hommes si les pneus tiennent le coup.
Tour 23 : L’Espagnol a réalisé le meilleur temps absolu dans les deuxième et troisième secteurs, mais Verstappen est resté en piste malgré un retard de 9,6″ sur Leclerc. Dans le peloton, Colapinto s’est débarrassé d’Alonso après une belle bataille.