Nouvelles locales

Formation qualifiante pour la transmission des compétences liées au « Caftan rbati »


Ce entraînementqui fait partie de la 2ème édition du programme « Trésors des arts traditionnels marocains » pour l’année 2024, lancé par le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire en coopération avec UNESCOvise à préserver le savoir et le savoir-faire des métiers de artisanat traditionnelpour assurer leur transmission aux générations futures, ainsi que pour favoriser l’innovation dans ce domaine.

Le caftan marocain à l’honneur à Montréal

La formation de 9 mois, qui se déroulera à Centre de formation et de qualification aux métiers de l’artisanat et à laAtelier d’artisane traditionnelle au profit des apprenties artisanes, constitue une opportunité pour les participantes d’acquérir les connaissances et COMPÉTENCES nécessaire à la confection du « Caftan rbati », un des symboles de l’élégance marocaine qui a su conserver son authenticité au fil des années.

À cet égard, le président de la Chambre des métiers de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahim Zemzamia indiqué que cette formation vise à préserver les métiers artisanaux menacés de disparition, soulignant que le choix du « Caftan rbati » comme modèle s’explique par la rareté de artisans traditionnels intéressé par cette spécialité dans la région.

Il a également ajouté, dans une déclaration à la presse, qu’une artisane traditionnelle spécialisée dans « Caftan rbati » accompagnera les apprentis artisans durant cette formation, afin de les aider à acquérir les compétences nécessaires à la confection de cette pièce emblématique de la mode marocaine.

De son côté, le directeur régional de l’Office de UNESCO pour le Maghreb, Éric FaltIl a souligné que l’organisation onusienne travaille depuis un an avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire sur un projet exceptionnel, visant à identifier un certain nombre de métiers artisanaux traditionnels menacés de disparition et à assurer leur transmission aux générations futures.

Ce programme, qui s’étend sur cinq ans, vise également à contribuer à la préservation de ces métiers et à soutenir les détenteurs de ces savoir-faire, a-t-il ajouté.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’un accord de neuf mois entre UNESCO et l’artisane Hafida Boutaadaldans le cadre de laquelle il formera et enseignera aux artisanes traditionnelles les compétences nécessaires à la fabrication du « Caftan rbati ».

Experts dans le domaine de artisanat ont également fait des présentations sur les principaux axes de formation, ainsi que les compétences et savoir-faire qui seront transmis aux apprentis pour préserver et sauvegarder le patrimoine du « Caftan rbati ».

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page