Football – National 2 : Les Girondins de Bordeaux joueront-ils leur premier match de la saison à Dinan ?
Par
Pascal Cayeux
Publié le
Voir mes actualités
Combien d’équipes composeront le groupe B de N2 cette saison ? Le championnat vient de débuter mais la question reste sans réponse.
Quinze ou seize équipes ? Les Chamois Niortais sont écartés. Seront-ils remplacés par les Girondins de Bordeaux ?
De retour pour le quatrième jour ?
C’est la tendance du moment. En tout cas, sur le site de la Fédération Française de Football, l’équipe de Bordeaux est inscrite dans cette division et dans ce groupe depuis qu’elle a reçu un refus définitif, Lundi 19 août 2024à leur maintien en N1.
Selon le site L’Equipe.fr, le club girondin, qui semble avoir confirmé sa double relégation, envisagerait de repartir avec quatre équipes et un budget d’un million d’euros. Il aurait également demandé à débuter son championnat de N2 dès la quatrième journée.
Ce serait donc le 7 septembre 2024 et ce serait à… Dinan (Côtes-d’Armor), au stade du Clos-Gastel. Avec tout le battage médiatique que cela impliquerait…
Stéphane LamantL’entraîneur du Dinan-Léhon FC, n’y croit pas trop, « ce serait intéressant, mais je suis pessimiste pour eux ».
Le spectre d’une liquidation judiciaire plane toujours sur le club au scapulaire, vidé et plombé par une dette abyssale. Une issue fatale qui rayerait un club de la carte du football français six fois Champion de France.
Dinan reçoit Châteaubriant samedi
Jusque là, les partenaires deAntoine Vermetnouveau capitaine de Dinan-Léhon, recevra les Voltigeurs de Chateaubriant ce samedi.
Cette équipe ligérienne n’a pas souvent réussi face à des Costarmoricains, tenus en échec sur leur pelouse puis battus en Loire-Atlantique la saison dernière.
« C’est une équipe athlétique, avec un jeu direct, dans un style qui ne nous convient pas. Cette équipe ne lâche rien », comme en témoigne le nul concédé contre Saint-Malo lors de la première journée (3-3) alors qu’elle était menée 1-3 à la 89e minute.
« On pourrait apprendre beaucoup de ce genre d’équipe qui est toujours obsédée par le fait de prendre des points sans se soucier du comment. On devrait parfois s’en inspirer », a poursuivi l’entraîneur dinannais.
Où sont passées les recrues ?
Pour ce match face à Chateaubriant, Stéphane Lamant sera de retour en défense centrale Kevin Simonsuspension purgée.
Contre Poitiers, sauf Pistolet Nicolas Dans les buts, il n’a fait appel à aucune de ses recrues estivales au coup d’envoi (1).
Erreur de casting ? « Pas du tout », répond d’emblée l’entraîneur dinannais. « Ce sont des joueurs qu’on est allé chercher en N3, à qui il faut donner du temps. Notre préparation a été courte, je ne voulais pas les lancer trop vite. »
Pas si mal, finalement, contre Poitiers ?
Samedi dernier, pour son premier match officiel de la saison 2024/25, le Dinan-Léhon FC a été dominé à domicile par Poitiers (0-2). Une mauvaise opération face à une équipe promue qui promettait de lutter pour sa survie, à l’image du DLFC.
« C’est ma principale déception, d’avoir perdu contre un adversaire direct », a déploré après-coup Stéphane Lamant. Un entraîneur déçu dans le feu de l’action par la prestation de son équipe, plus mesurée deux jours plus tard après avoir revu le match.
« Le résultat ne reflète pas le contenu. On a eu des séquences intéressantes. On a eu un poteau, une barre, un but refusé, on méritait d’égaliser. Par exemple, juste avant d’encaisser le deuxième but, anecdotique dans le temps additionnel. »
Des points positifs à exploiter samedi, dans l’espoir de récolter les premiers points de la saison. Avant un déplacement difficile à Bourges. Et peut-être, ensuite, la venue des Girondins de Bordeaux…
(1) Equipe DLFC contre Poitiers : Pistol, Huot, Coiffic, Ezan, Lefebvre, Bodin, Sam, Hari, Vermet, Valla, Kitenge. Remplaçants : Biziki, Jacquemin, Faty et Lucas.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.