Bourse Entreprise

Flunch, la chaîne phare des menus à volonté de Mulliez, va fermer quatre restaurants

Flunch va fermer quatre restaurants : à Buchelay dans les Yvelines, à Olivet près d’Orléans, à Cavaillon dans le Vaucluse et celui de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. De quoi réveiller de mauvais souvenirs et raviver les angoisses : en 2021 déjà, l’enseigne avait dû fermer 49 restaurants. L’actionnaire Agapes – la branche alimentaire de l’Association familiale Mulliez – avait alors « réinjecté 57 millions d’euros pour soutenir la marque  » et prévoyait d’investir 135 millions d’euros pour financer un plan quinquennal de régénération de l’enseigne. A l’époque, les syndicats avaient déjà dénoncé l’obsolescence du « business model » de la chaîne.


Trois ans plus tard, retour à la case départ ? Flunch a mis en place des actions pour tenter de revenir à une situation économique et financière positive. Ces investissements, initiatives et tests déployés par l’entreprise produisent des effets positifs, mais sans impact significatif sur les restaurants les moins performants. « , peut-on lire dans un document interne, consulté par le journal Le Parisien. A Buchelay, les clients ont délaissé l’enseigne. «  Ce n’est plus du tout comme avant. « , a déclaré ce père de famille de Mantes-la-Jolie, interrogé par Le Parisien. Et les prix n’ont pas baissé. Comparé à ce qu’on trouve ailleurs, Flunch est devenu cher. Mon fils et moi avons dépensé 25,15 euros pour déjeuner aujourd’hui. Si j’étais allée dans un des nombreux fast-foods qui nous entourent, les deux repas m’auraient coûté une quinzaine d’euros.. »

« Les grands magasins ne fonctionnent plus comme avant »

Plus spécifiquement, les restaurants Flunch souffriraient principalement du modèle des restaurants asiatiques qui proposent également des menus à volonté. Et plus largement d’une certaine désaffection actuelle pour les centres commerciaux, a confié une source syndicale au Parisien : « Les grands magasins ne fonctionnent plus comme avant. Et les enseignes qui voudraient intégrer les galeries marchandes liées à Auchan sont découragées par les loyers beaucoup trop élevés. Résultat, on se retrouve avec des centres en perte de vitesse évidente et toutes les enseignes adjacentes souffrent. »

Fondée en 1971, Flunch prétendait servir 55 millions de clients par an avant le Covid dans 227 restaurants, mais a vu son chiffre d’affaires chuter de 56% en 2020 et de 70% en 2021, par rapport à 2019. L’enseigne appartient à la constellation d’entreprises du groupe Mulliez (Decathlon, Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Kiabi, Saint Maclou…), dont la plupart sont basées dans le nord de la France.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page