Flavio Briatore nommé conseiller exécutif chez Alpine
Ancien patron de Benetton puis Renault, l’Italien a bénéficié d’une suspension à vie suite au Crashgate en 2008, levée depuis. Le voici de retour chez Alpine.
Le monde de la F1 s’est installé en Catalogne pour le Grand Prix d’Espagne, dixième manche de la saison, et Alpine continue de faire la une des journaux. Cette fois, pas de coups de gueule ni de plaintes mais l’officialisation de l’arrivée de Flavio Briatore chez les Bleus dans un rôle d’encadrement sur ordre express de Luca de Meo.
Ancien patron de Benetton avec Michael Schumacher puis chez Renault avec Fernando Alonso, avec des titres mondiaux en 2005 et 2006, l’Italien a ensuite connu l’épisode du Crashgate en 2008. Il a demandé à Nelson Piquet Jr de fracasser sa voiture dans le mur à Singapour afin d’en bénéficier. Fernando Alonso. Reconnu coupable de tricherie, il a été suspendu à vie en septembre 2009. Une sanction qui n’a duré que jusqu’à fin 2012 à la suite de batailles judiciaires et depuis, Briatore est libre de travailler à nouveau en F1.
Lire aussiFormule 1 : Des points au Canada mais toujours des tensions chez Alpine
C’est donc chez Alpine qu’il revient. Son rôle de superviseur lui permettra d’aider à recruter des ingénieurs et autres techniciens pour renforcer l’équipe de France qui manque de talents et de têtes pensantes. Elle pourrait également intervenir au niveau pilote. Pour le moment, Alpine n’a confirmé aucun pilote pour la saison prochaine. Esteban Ocon a été prié de prendre la porte de sortie mais pour Pierre Gasly rien n’est moins sûr. Et si le second demeure, par qui sera-t-il accompagné ? Briatore pourrait peser sur cette décision.