Nouvelles locales

Fidji : de nouveaux équipements renforcent les capacités d’alerte sismique précoce


Le système d’alerte précoce des Fidji va être modernisé avec la remise d’équipements de surveillance sismique au Département des ressources minérales (MRD). Cette avancée renforcera la capacité du pays à émettre des alertes rapides en cas d’événements sismiques, réduisant ainsi considérablement les risques pour la vie et les biens aux Fidji et dans toute la région du Pacifique.

La remise d’équipements par la Communauté du Pacifique (CPS) fait partie de l’enveloppe nationale allouée à la deuxième phase du projet « Renforcer la sécurité et la résilience dans le Pacifique » (BSRP II). Financé par l’Union européenne (UE) en collaboration avec l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le projet vise à renforcer la résilience aux catastrophes et les efforts d’adaptation au changement climatique dans la région.

Lors de la cérémonie de remise des équipements, le secrétaire permanent du ministère des Terres et des Ressources minérales, le Dr Raijeli Taga, a déclaré : « Cet équipement améliore considérablement les capacités de notre unité de sismologie à interpréter les données sismiques, à identifier les tendances et les anomalies. En tant que point de contact officiel pour l’alerte aux tsunamis, nous travaillons en étroite collaboration avec des organismes internationaux tels que la Commission océanographique intergouvernementale et le Système d’alerte et d’atténuation des tsunamis dans le Pacifique. »

Elle a ajouté : « Cette nouvelle technologie garantit notre compatibilité avec le Système mondial d’alerte aux tsunamis, renforçant ainsi notre capacité à protéger les vies et les infrastructures à travers les Fidji et la région Pacifique au sens large. »

Le nouveau matériel et le logiciel de diffusion GEMPA devraient avoir des effets considérables, améliorant la diffusion des alertes sismiques aux parties prenantes concernées, notamment les organismes d’intervention d’urgence, les autorités gouvernementales et le public. Cela garantit que les informations parviennent en temps opportun aux parties concernées, facilitant ainsi des réponses rapides et efficaces aux événements sismiques.

La directrice de la division des géosciences, de l’énergie et de la marine du SPC, Mme Rhonda Robinson, a souligné les avantages régionaux de cette capacité accrue du MRD des Fidji.

« L’acquisition du matériel et du logiciel d’alerte sismique précoce est une demande directe du gouvernement fidjien visant à permettre des alertes et des notifications en temps réel en cas d’événements sismiques. »

Elle a ajouté : « Cet investissement contribue aux engagements des ministres de la gestion des risques de catastrophe du Pacifique en 2022 visant à garantir que les populations et les communautés soient protégées grâce à des systèmes d’alerte précoce multirisques de bout en bout. Nous continuerons à travailler ensemble pour renforcer la préparation et la capacité de réponse aux catastrophes et nous avons réitéré notre gratitude au ministère des Terres et des Ressources minérales pour nous avoir fait confiance pour travailler avec vous et à l’Union européenne pour le financement nécessaire à la réalisation de l’ambition de ne laisser personne de côté. »

Si les tremblements de terre sont les événements sismiques les plus fréquents dans la région, des éruptions volcaniques, bien que moins fréquentes, se sont également produites. L’éruption du Hunga Tonga-Hunga Haʻapai du 15 janvier 2022, surnommée la plus grande éruption du XXIe siècle, rappelle la diversité des risques sismiques dans le Pacifique.

Les îles Fidji, situées dans une zone sismique relativement calme, sont entourées par la « ceinture de feu » du Pacifique, qui s’aligne sur les limites des plaques tectoniques. Ces limites sont des zones sismiques extrêmement actives capables de générer de forts tremblements de terre et, dans certains cas, de puissants tsunamis pouvant parcourir de longues distances. Des failles locales peuvent également générer des tremblements de terre destructeurs de temps à autre.

Cette amélioration significative des capacités sismiques des Fidji représente l’engagement continu du gouvernement à maintenir le réseau sismique et le centre d’alerte aux tsunamis, bénéficiant non seulement aux Fidji mais renforçant également la résilience de toute la région face aux menaces sismiques.

Le projet BSRP II est mis en œuvre dans 15 pays insulaires du Pacifique, dont : les Îles Cook, les États fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, les Îles Marshall, Nauru, Niue, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, les Îles Salomon, le Timor-Leste, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page