Festival de Cannes : Cate Blanchett porte une robe qui cache son soutien à la Palestine
Par
Cyril Bottollier-Lemallaz
Publié le
Voir mon actualité
Les commentaires sur les chaînes d’information sont élogieux : Cate Blanchettancien président du jury du Festival de Cannes, a longuement posé sur le tapis rouge, ce lundi 20 mai 2024, avant de monter les marches.
Si la robe transparente de Bella Hadid a beaucoup fait parler, celle de l’actrice américano-australienne l’a été tout autant, mais pas pour les mêmes raisons, puisqu’elle cachait un signe de soutien supposé à la Palestine.
La robe aux couleurs de la Palestine
Le devant de la robe créée par Jean-Paul Gaultier est noir, le dos est « rose dragée », blanc presque chatoyant. Mais dans un mouvement de main gracieux exécuté devant des photographes, l’actrice et réalisatrice a révélé une couleur verte cachée à l’intérieur de la robe, donnant l’illusion du drapeau de la Palestine.
Si le Festival de Cannes s’empare du mouvement #MeToo, avec notamment la diffusion du court métrage « Me Too » de Judith Godrèche, le discours poignant et juste de Camille Cottin, maîtresse de cérémonie, ou encore la présidence du jury par Greta Gerwig, la politique internationale n’est jamais loin sur le tapis rouge.
Le Festival Politique de Cannes
Cate Blanchett avait déjà prononcé un discours appelant à un cessez-le-feu à Gaza, devant le Parlement européen, en novembre 2023. Cette fois, devant le Palais des Festivals, elle n’a pas expliqué son geste, ne laissant que des suppositions sur ce geste hautement symbolique. robe.
Ce n’est bien sûr pas la première fois que la politique internationale s’immisce au milieu du festival. Depuis deux ans, des mannequins ukrainiens gravissent les marches, l’une couverte de faux sang, l’autre avec un message adressé à Vladimir Poutine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également ouvert le Festival de Cannes, à distance, en 2022.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.