Faut-il regarder la nouvelle série avec Bruno Solo et Ophélia Kolb diffusée à partir de ce jeudi 15 août sur France 3 ? Notre avis
Ce jeudi 15 août, alors que les Jeux Olympiques de Paris commencent peu à peu à devenir un agréable souvenir, France 3 offre à ses téléspectateurs une petite parenthèse de rêve pendant les vacances. La chaîne publique diffuse en effet dès 21h10 les trois premiers épisodes de sa toute nouvelle série : Ouija, un été mortel. Porté par un casting de choix mêlant des vétérans (Bruno SoloPatrick Mille, Ophélia Kolb, Anne Le Ny…) et de jeunes talents (Ruben Meiller, Eloïse Kafui, Victor Lefebvre, Anton Petzold…), acteurs français et allemands, cette fiction vous sortira-t-elle de votre torpeur estivale ? Télé-Loisirs vous donne la réponse !
Ouija, un été mortel :De quoi parle la nouvelle série avec Bruno Solo et Ophélia Kolb diffusée à partir de ce jeudi 15 août sur France 3 ?
Dans Ouija, un été mortelEn 1982, le village de montagne d’Utelle reçoit la visite d’une classe allemande dans le cadre d’un échange scolaire. Pour les adultes, cette rencontre ravive les blessures, les cicatrices et les secrets de la dernière guerre mondiale, pas si lointaine. Pour les jeunes Français et leurs correspondants allemands, c’est la promesse de belles vacances, d’émotions, d’histoires à vivre et à écrire. Mais un soir, après avoir participé à une séance de spiritisme, la belle équipe de jeunes se retrouve embarquée dans une aventure dangereuse et mystérieuse, au cours de laquelle les fantômes du passé vont surgir…
Ouija, un été mortel : Faut-il regarder la nouvelle série avec Bruno Solo et Ophélia Kolb diffusée à partir de ce jeudi 15 août sur France 3 ? Notre avis
Une fois le premier épisode deOui-ja terminé, l’impression de voir une version française de Choses étranges est forte. Et elle ne vient pas de nulle part, puisque la série à succès de Netflix semble avoir inspiré l’ambiance, l’attrait pour le rétro nostalgique, les dérives fantastiques ou la constitution de cette bande de jeunes gens se dirigeant vers les confins de notre dimension. Mais, pour le bien deOui-jail faut vite oublier cette influence bien trop évidente et bien trop pesante, et se recentrer sur ce qu’elle propose. Sur la base de ce principe, la série de France 3 continue de marquer des points tout en jouant contre son propre camp. Sa volonté sincère d’inscrire son récit dans notre Histoire, sa capacité à investir des décors naturels redoutables, l’énergie indéniable et la belle candeur des jeunes comédiens ajoutée à la solidité et à la maîtrise de leurs aînés (mention spéciale à un Patrick Mille brillamment dérangeant, un Bruno Solo solide et touchant et une Ophélia Kolb toujours redoutable bientôt de retour dans la saison 2 de Panda) et son audace sont sans aucun doute à son honneur.
Mais, parce qu’il y a malheureusement toujours des « mais », ces points positifs ne permettent pas de balayer complètement le négatif sous le tapis. Les dialogues trop maladroits, explicatifs et caricaturaux n’aident pas à prendre du recul. La mise en scène, qui déchire toute la dentelle, souligne tout, laisse peu de place à l’imagination, semble chercher en vain l’originalité, manque de cohérence (laissant parfois ses acteurs franchement investis dans des situations dramatiques impossibles à tenir). Le scénario révèle des promesses initialement engageantes et finalement déçues tardivement. Quant aux effets spéciaux… Une fois le dernier épisode deOui-ja terminé, l’impression d’un gâchis affolant demeure, tant son potentiel et ses qualités (encore une fois, les acteurs sont remarquables !) méritaient finalement mieux. Comme si ses promesses engageantes, même lourdement installées, n’avaient pas été tenues. Dommage, six fois/épisodes tant pis !