C’est une notification parmi des dizaines d’autres, et elle semble inoffensive. Dans la nuit du 22 au 23 mai 2024, Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a prévenu ses utilisateurs qu’elle prévoyait de « nouvelles fonctionnalités » concernant son intelligence artificielle.
En cliquant sur la notification, on découvre que Meta souhaite utiliser les données personnelles de ses utilisateurs pour entraîner son IA : « Nous nous appuierons désormais sur la base juridique de nos intérêts légitimes pour utiliser vos informations afin de développer et d’améliorer l’IA de Meta.« .
En clair, dès le 26 juin, l’entreprise pourra utiliser les publications, photos, légendes et commentaires, mais aussi les discussions des internautes avec l’IA de ses réseaux sociaux, afin d’entraîner son IA générative et lui permettre d’imiter un un vrai humain.
Le contenu des conversations privées ne sera pas utilisé.
Bonne nouvelle, vous pouvez refuser que Meta collecte vos données.
Pour cela, cliquez sur le lien fourni dans la notification : « Vous avez le droit de vous opposer à la manière dont vos informations sont utilisées à ces fins. Si votre opposition est prise en compte, elle sera appliquée dans le futur« , précise la société mère de Facebook.
Sous cette forme, disponible ici, vous devez renseigner votre pays de résidence, votre adresse email ainsi que « l’impact de ce traitement sur vous ». Comprenez, justifiez votre objection.
Selon le site commentçamarche, il suffit de copier-coller l’URL de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), chargée de faire respecter le RGPD, en cliquant sur ce lien.
Attention cependant, si vous apparaissez sur les photos de quelqu’un qui n’a pas refusé la politique Meta, ou si vous êtes mentionné dans des commentaires, alors ce contenu sera utilisé malgré votre refus.
Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.