NouvellesNouvelles locales

Face aux difficultés de recrutement, l’artisanat veut prouver qu’il est un secteur d’avenir


RAPPORT – La France a accueilli les 47et édition du concours international des métiers de l’artisanat et des techniques. Cet événement est une manière de mettre en lumière cette branche, longtemps perçue comme une voie d’échec.

Les drapeaux défilent les uns après les autres. Nation après nation, les délégations d’athlètes en tenue officielle se succèdent, acclamées par une foule bigarrée de supporters. Allemagne, Italie, Mongolie, Royaume-Uni, Chine, Japon, Ouganda, Inde… Ce mardi 10 septembre, des concurrents venus du monde entier portent fièrement leurs drapeaux dans la LDLC Arena, aux portes de Lyon.

Mais malgré la ressemblance troublante, le public ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas d’une rediffusion des Jeux olympiques et paralympiques, qui viennent de s’achever. Car les champions applaudis ce soir-là ne sont ni des as du ballon ni des professionnels de la brasse. Ce sont en revanche des experts du maniement de la truelle, du couteau ou du peigne à cheveux, qui participent à la grande compétition internationale des métiers : les WorldSkills.

Elle voit 1400 concurrents, venus d’une soixantaine de pays et âgés de 23 ans pour les plus âgés, s’affronter…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page