Face au Front populaire et au RN, ces électeurs macronistes entre inquiétude et détermination
TÉMOIGNAGES – Alors que Jean-Luc Mélenchon ou Jordan Bardella pourraient entrer à Matignon, la « montée des extrêmes » aiguise les électeurs centristes.
« Il a fallu renvoyer les gens aux urnes pour apaiser la colère. Maintenant, c’est à nous d’éviter la cohabitation.» À moins de deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées, Paul*, 28 ans, est bien décidé à voter pour le candidat de la majorité. Marcheur depuis ses débuts, ce jeune cadre de la fonction publique toulousaine ne manque pas de bonne volonté. Même s’il doute que le camp présidentiel puisse « obtenir la majorité absolue »il espère voir un maximum de députés centristes entrer au Palais Bourbon « pour que nous puissions construire une majorité » avec des alliés « de la gauche social-démocrate » Ou « de la droite républicaine ».
Comme lui, de nombreux électeurs macronistes se disent déterminés à tout faire pour empêcher La France Insoumise (LFI) ou le Rassemblement national (RN) d’accéder au pouvoir. Mais comment remobiliser l’ensemble de l’électorat après la lourde défaite des élections européennes ? Et quelle stratégie adopter face à l’union de la gauche et de l’alliance…