Bourse Entreprise

Voiture électrique : super-stations de recharge, Vinci s’associe avec Zunder

Trois bornes de recharge pour voitures électriques devraient voir le jour d’ici l’été 2024. Elles sont le fruit d’un partenariat entre Vinci et l’opérateur espagnol Zunder.

Trois super-stations sous système Plug & Charge

Les super-stations prévues par Vinci et gérées par Zunder ne seront pas de simples points de recharge. Ils se distinguent par leur capacité à proposer une recharge ultra rapide grâce à des bornes puissantes pouvant atteindre jusqu’à 400 kW, permettant à votre véhicule d’être complètement rechargé en moins de 20 minutes. Le moment idéal pour faire une pause café, se vider l’esprit et reprendre la route sereinement. Ces stations seront implantées sur des sites stratégiques :

  • Le territoire Sarthe-Touraine (Sarthe) sur l’A2 : avec deux bornes de recharge Plug & Charges, accessibles dans les deux sens de circulation.
  • Les secteurs du Val-de-Cher (Indre-et-Loire) sur l’A85 et de Bourges-Marmagne (Cher) sur l’A71de leur côté, se positionneront comme de véritables hubs de recharge puisqu’ils proposeront pas moins de 25 bornes Plug & Charge chacune.

Pour les non-initiés, le système Plug & Charge est une véritable prouesse technologique. Il permet la reconnaissance automatique de votre véhicule par la borne, déclenche une recharge instantanée sans aucune autre action requise de votre part. Un gain de temps et un confort inestimable pour tous les conducteurs pressés ou simplement souhaitant une expérience utilisateur fluide et sans soucis.

À quoi s’attendre en termes de prix ?

Le coût de la recharge est un sujet brûlant pour tout automobiliste électrique. Même si les prix des nouvelles superstations de Vinci n’ont pas encore été annoncés, il n’est pas improbable qu’ils correspondent aux prix de Zunder. Si l’on se réfère au site Internet de l’opérateur espagnol, les prix, sans abonnement, devraient avoisiner :

  • 0,30 euro/kWh pour une puissance allant jusqu’à 22 kW,
  • 0,50 euro/kWh pour une puissance de 22 kW à 150 kW,
  • et 0,54 euro/kWh au-dessus de 150 kW de puissance.

et pour un abonnement mensuel de 9,99 euros/mois, environ :

  • 0,39 euros/kWh pour les puissances < 50 kW
  • 0,45 euros/kWh pour les puissances > 50 kW

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page