Nouvelles locales

face à la sécheresse, les habitants de Bogota sont priés de se doucher en couple

Les habitants de Bogota, en Colombie, sont invités à se doucher en couple pour économiser l'eau.  (photo d'illustration)
Jonathan Knowles/Getty Images Les habitants de Bogota, en Colombie, sont invités à se doucher en couple pour économiser l’eau. (photo d’illustration)

Jonathan Knowles/Getty Images

Les habitants de Bogota, en Colombie, sont invités à se doucher en couple pour économiser l’eau. (photo d’illustration)

COLOMBIE – « Douche en couple. » Cette injonction est tout sauf une plaisanterie et est signée par le maire de Bogota, en Colombie, où la période de sécheresse actuelle est prise très au sérieux. Cette semaine, les principaux quartiers de la capitale colombienne ont été à leur tour coupés du réseau de distribution d’eau, afin de maintenir des niveaux d’eau dangereusement bas dans les réservoirs. Celles-ci ont été privées de pluie à cause du phénomène météorologique El Niño.

« Il s’agit d’un exercice pédagogique sur les économies d’eau, rien d’autre. Ce genre de chose nous aidera beaucoup. Ces changements de comportement sont essentiels »a défendu le maire Carlos Fernando Galán, comme l’a rapporté Le gardien.

Il a également demandé aux habitants de sa ville d’envisager d’abandonner complètement leurs pratiques d’hygiène quotidiennes : « Si vous ne sortez pas de la maison le dimanche ou tout autre jour de la semaine, profitez-en et ne prenez pas de douche. »

El Niño, qui entraîne généralement moins de précipitations en Amérique du Sud, a provoqué cette année des sécheresses et des températures record, obligeant les administrations du pays à prendre des mesures d’urgence.

Le réservoir d’eau principal à un niveau de 16%

Bogota, habituellement pluvieuse, reçoit en moyenne 1 020 mm de précipitations par an, soit près de deux fois plus que Londres. Mais des périodes de chaleur et de sécheresse inhabituellement longues ont déclenché des incendies dans les forêts entourant la capitale, et les réservoirs dont dépendent 10 millions de personnes sont désormais au plus bas niveau.  » critique « .

Celui de Chingaza, qui fournit 70% de l’eau de la capitale, n’est rempli qu’à 16%, soit son niveau le plus bas jamais enregistré, indique Le gardien.

Pour éviter une catastrophe sanitaire, les autorités locales ont donc divisé Bogota en neuf zones, chacune étant coupée du réseau d’eau pendant 24 heures à tour de rôle.

Le maire n’a pas précisé la durée de ces mesures, mais il a demandé aux habitants de réduire leur consommation afin qu’elles puissent y mettre fin au plus vite. « Ne gaspillons pas une goutte d’eau à Bogota pour le moment »a de nouveau prévenu Carlos Fernando Galán.

Bogota n’est pas la seule grande ville d’Amérique latine à devoir prendre des mesures pour lutter contre la sécheresse. La ville de Mexico a également rationné ses réserves d’eau au cours du mois dernier et le Guatemala a déclaré l’état d’urgence cette semaine alors qu’il lutte pour maîtriser les incendies de forêt.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page