Bourse Entreprise

Extension de l’usine Tesla à Berlin : les manifestants se révoltent

De nombreux manifestants ont protesté ce week-end contre l’agrandissement de l’usine européenne de Tesla située à Grünheide, une ville située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Berlin.

Les choses sont en plein essor en Allemagne. Entre un et deux mille manifestants écologistes ont une nouvelle fois manifesté leur mécontentement sur le site Tesla de Grünheide près de Berlin. Il s’agit cette fois du projet d’agrandissement de l’usine qui ne produit actuellement qu’un seul modèle, la Tesla Model Y.

Manifestation persistante malgré les obstacles

Le chiffre est incorrect. Les manifestants parlent de 2 000, tandis que la police en parle deux fois moins. Mais peu importe, le grondement est là ! Samedi dernier, les rues de Grünheide, ville située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Berlin, ont été le théâtre de cette manifestation, malgré un important déploiement policier. Accompagnés d’un contingent de forces de l’ordre, les manifestants ont déployé banderoles et slogans dénonçant l’agrandissement de l’usine américaine Tesla, qui ne cesse de gagner du terrain. Des échauffourées ont éclaté au début de la manifestation entre certains militants et les forces de l’ordre, mais la situation s’est rapidement calmée, selon un vidéaste de l’AFP sur place. Les manifestants, issus d’un collectif d’associations environnementales comme Extinction Rebellion, Nabu et Robin des Bois, ont lancé un week-end d’actions, avec notamment l’installation d’un campement à proximité de l’usine depuis mercredi. Ils expriment leur inquiétude quant aux répercussions environnementales de l’expansion de l’usine, citant notamment les problèmes d’approvisionnement en eau et la détérioration de la qualité de l’eau dans la région.

Opposition au projet et critiques d’Elon Musk

Depuis février, les militants écologistes protestent régulièrement contre le projet d’agrandissement de l’usine Tesla. Le 21 février, les habitants de la région de Grünheide ont voté « non » à l’agrandissement de l’usine pour produire le futur « petit » Tesla modèle 2concurrent potentiel de Renault 5 E-Tech ou une VW ID.2 moins de 25 000 €. Mais Elon Musk envisage d’agrandir à nouveau l’usine 170 hectares doubler sa production. Il souhaite atteindre plus d’un million de véhicules électriques par an. Cette initiative suscite logiquement l’indignation des écologistes et des habitants, qui craignent les conséquences sur la forêt environnante, la nappe phréatique et l’augmentation du trafic routier dans la région. Malgré l’opposition locale exprimée lors d’un référendum consultatif, la Gigafactory de Tesla tente tant bien que mal de poursuivre son expansion. Occupant déjà 300 hectares et employant environ 12 000 personnes, il tourne à plein régime pour la production du Model Y destiné au marché européen. Le modèle est aussi régulièrement la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent, toutes énergies confondues. Ce week-end, un militant interrogé par l’AFP a déclaré : « Les gens qui vivent ici perdent leurs moyens de subsistance parce qu’ils n’ont plus d’eau potable et la qualité de l’eau se détériore.« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page