Nouvelles

Explosion criminelle sur le site de production de la Compagnie des Eaux de Volvic

Des dégradations volontaires commises sur les installations de la Société des Eaux de Volvic, dans la nuit du mardi 30 avril au mercredi 1er mai, ont entraîné l’arrêt de la production le temps d’effectuer des réparations. Cet acte n’a pas été revendiqué.

L’usine de la Compagnie des Eaux de Volvic sera contrainte de fermer certainement jusqu’au week-end, voire plus : ses installations ont été la cible d’actes de malveillance dans la nuit de mardi à mercredi.

Qu’est-il exactement arrivé? Peu d’informations sont disponibles sur le sujet. Le site de production a été attaqué vers 02h30. Dominique Puechmaille, procureur de la République de Clermont-Ferrand, a évoqué « une explosion dans un local technique, provoquant des dégâts importants ». Les dégâts ont été découverts ce mercredi matin, vers 7 heures, par des salariés.

Il n’y a pas eu de blessés mais l’origine criminelle de cet événement a été établie. Selon les informations de BFM, confirmées par nos soins, deux individus ont été filmés par les caméras de vidéosurveillance du site. Ils ont laissé une inscription sur un mur : « L’extractivisme de l’eau ? Non, mais l’eau quoi. Pour l’instant, cette action n’a pas encore été revendiquée plus explicitement.

La « saison des pluies » a réalimenté les nappes phréatiques sur une grande partie de la France

Production arrêtée

« Les dégâts sont techniques et n’ont pas d’impact sur la qualité de l’eau », précise la Société des Eaux de Volvic. Les techniciens travaillent à réparer les dégâts causés. Mais leurs efforts ne suffiront pas à redémarrer l’usine demain, à 5 heures du matin, comme prévu initialement. La production ne pourra certainement pas reprendre avant plusieurs jours, au mieux en fin de semaine.

C’est la première fois que ce site de Danone, le géant de l’agroalimentaire, est victime de telles actions. Ceci est en revanche depuis plusieurs années dans le viseur des associations écologistes, opposées à la mise en bouteille de l’eau et à l’exploitation d’une ressource qui, selon elles, relève du bien commun.

La Compagnie des Eaux de Volvic a porté plainte et des enquêtes sont en cours. Ils ont été confiés aux gendarmes de la section de recherches de Clermont-Ferrand. L’entreprise dit condamner « avec la plus grande fermeté cet acte qui vise à nuire à l’activité d’une entreprise locale historique ».

« Un pas a été franchi »

Laurent Thévenot, le maire de Volvic, dénonce également ces dégradations volontaires.

« Un pas a été franchi dans la protestation. Je ne vois pas comment cela peut faire avancer les choses.

Laurent Thévenot (Maire de Volvic)

La production de la Compagnie des Eaux de Volvic a été arrêtée mardi à 21 heures, jour de la fête du Travail. Elle devait reprendre jeudi à 5 heures du matin.

C’est la première fois que la Compagnie des Eaux de Volvic subit des dégâts aussi volontaires.

Jean-Baptiste Ledys et Olivier Choruszko

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page