Nouvelles

explications de l’hôpital Robert Ballanger

Voir mon actualité

Anxiété et questions. Lundi 21 octobre 2024, un bébé a été enlevé au service de néonatalogie de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les parents du nourrisson, qui seraient les auteurs de l’enlèvement, sont activement recherchés. Le système d’alerte enlèvement a été déclenché. Que s’est-il passé, comment fonctionne le service… Gestion de l’hôpital nous explique ce qui s’est passé.

Des parents « qui n’ont posé aucun problème »

Né à 32 semaines, le petit Santiago, âgé de 17 jours, a été pris en charge au service de néonatalogie. Considéré comme extrêmement prématuréil a été placé sous télescope et sonde. Durant ces 17 premiers jours, ses parents sont venus très régulièrement, comme ceux des huit autres nourrissons gardés dans cette salle de 12 places. « Ils n’ont posé aucun problème aux équipes », assure la direction de l’hôpital.

Le 21 octobre, vers 23h30, le couple, âgé de 25 et 23 ans, quitte le service avec un sac de courses noir. Une soignante leur demande s’ils seront là pour le biberon le lendemain, ce à quoi les parents répondent par l’affirmative avant de partir. « L’infirmière n’a pas été arrêtée. Ils n’avaient pas le bébé dans les bras, et avoir un sac est courant. Les parents apportent souvent des vêtements ou de quoi laver leurs enfants », poursuit l’hôpital.

Un bébé en danger

Après ce bref entretien, l’infirmière retournera dans la chambre. Dans celui-ci, les portées vous permettent de surveiller l’état de tous les bébés en temps réel. Elle constate que les constantes de Santiago ne sont plus affichées. Là aussi, rien de forcément alarmant : « C’est une chose courante, car si le bébé bouge, le capteur peut tomber », nous explique la direction.

En ouvrant la couveuse pour remplacer le capteur, le soignant constatera alors que le nourrisson a disparu. Très vite, toute l’équipe hospitalière est mobilisée et la police est appelée. La police est arrivée vers 23h50. « Nous avons consulté la vidéosurveillance, mais nous n’avons pas pu déterminer dans quelle direction allait le véhicule des parents », nous indique l’hôpital. Pour la direction, le kidnapping n’est pas lié à une défaillance de service : « Nous avons cinq personnes qui travaillent là-bas, ce qui est un effectif de régulation ».

L’enfant doit être hospitalisé

Après ces événements, une assistance psychologique a été mise en place pour le personnel hospitalier ainsi que pour les parents des enfants soignés dans le service. Les deux ravisseurs sont actuellement toujours en fuite. et la vie du bébé est en dangerla direction nous alerte : « Il s’agit d’un bébé très prématuré qui ne peut être nourri que par sonde, pas à la maison. Nous invitons les parents de cet enfant à se rendre le plus rapidement possible à l’hôpital.

Pour Sonia Doysié, membre du syndicat Sud à l’hôpital Robert Ballangeril y a un problème de sécurité : « La sécurité reste un vrai problème. Nous signalons des intrusions au sein de l’hôpital depuis plusieurs années, mais nous n’avons pas le budget suffisant. L’État doit fournir les moyens nécessaires.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page