EXCLUSIF – Elections européennes : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 29 mai
Chaque jour jusqu’aux élections européennes, nous mesurons avec notre partenaire Ifop-Fiducial les intentions de vote des Français.
Si le vote avait lieu dimanche prochain, quel score obtiendraient les principales listes ?
Retrouvez les résultats de notre enquête de ce mercredi 29 mai.
Suivez la couverture complète
Élections européennes 2024
La campagne – officielle – a débuté lundi 27 mai. En attendant le 9 juin, les candidats s’activent dans les derniers mètres pour tenter de faire bouger les lignes. Les têtes de liste débattent et enchaînent les rendez-vous avec les médias comme ce fut le cas ce mardi sur LCI dans notre émission spéciale « Vous avez 15 minutes ». Depuis début avril, Ifop-Fiducial analyse les intentions de vote des Français pour LCI, Le Figaro et Sud Radio. Quelles sont les tendances ce mercredi 29 mai ? Découvrez-le grâce à notre enquête du jour.
Les écologistes reprennent du poil de la bête
Sans surprise, le Rassemblement national est toujours largement en tête, avec 33,5% (-0,5) des intentions de vote. Derrière, Valérie Hayer augmente le petit écart qu’il a avec la liste des Raphaël Glucksmann : il est donné à 16% (+0,5%) contre 14% pour le socialiste (=). Manon Aubry (LFI) et François-Xavier Bellamy (LR) sont au coude-à-coude avec 7% des voix. Et Marie Toussaint (Les écologistes) reprend à hauteur de Marion Maréchal (Reconquête), les deux femmes étant créditées de 6,5% des intentions de vote.
En difficulté la semaine dernière, Marie Toussaint a retrouvé une dynamique positive en gagnant 1,5 point en 3 jours pour s’établir à 6,5% d’intentions de vote. La liste séduit les plus jeunes (14% des 18-24 ans), les plus diplômés (12%) et une part importante des ex-électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2022 (13%).
Enfin, concernant le taux d’abstention attendu le jour du scrutin, le nombre d’électeurs envisageant de voter est de 48,5% (=). A ce stade, 78% (+2) des votants se disent sûrs de leur choix de vote, ceux de Reconquête (88%), RN (87%) et Renaissance (86%) étant les plus sûrs de leur décision.
-
Lire aussi
Européennes 2024 : calendrier, mode de vote, tête de liste… Tout ce qu’il faut savoir sur les élections du 9 juin
Enquête Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio réalisée en ligne entre le 25 et le 29 mai 2024, auprès d’un échantillon de 2 248 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d’erreur est comprise entre 1,1 et 2,5 points. Ces résultats doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force actuel et non comme un élément prédictif des résultats le jour du scrutin.