Exceptionnel et inconnu, Saint-Vaast-la-Hougue dans la grande cour solitaire

[ad_1]
Déclaration – Dans le canal, le port du port de la péninsule de Cotentin, nouvelle station du tourisme, célèbre l’arrivée de 56e Édition du Solitaire du Figaro Paprec. Un premier célébré du 24 au 27 septembre.
Saint-Vaast-la-Hougue. Difficile à prononcer («Vaa», sans le son «S») pour beaucoup d’entre nous, parfois même pour se localiser sur une carte de la France. En Normandie, dans la Manche, plus précisément à l’est de la péninsule de Cotentin, à 30 km de Cherbourg. Quant à ce nom bizarre … certains prétendent que les pêcheurs organisant dans les ports du pays de Caux ou Picardy font écho à la réputation de Saint Vaast, qui, selon la tradition catholique, serait le premier évêque (499-540) et Saint d’Arras.
Très tôt, ils se sont mis sous sa protection et ont dédié une église (chapelle actuelle des marins de Saint-Vaast-la-Hougue). D’autres disent que les moines de l’abbaye de Fécamp sont chargés de cette petite paroisse et choisissent Saint Vaast comme le patron de ce lieu de culte soulevé devant la mer, près de quelques modestes maisons de pêche. Tous sont d’accord sur l’origine de « Hougue », des anciens Norrois hurlementce qui signifie « monticule » ou « tumulus », en référence …
[ad_2]
hd1




