Eurovision 2024 : le Néerlandais Joost Klein privé de répétitions après un « incident », une enquête en cours
Un « Eurodrame » de plus dans une compétition 2024 qui s’éloigne bien du champ artistique. Le candidat néerlandais à l’Eurovision 2024, Joost Klein, a été suspendu par l’Union européenne de radiodiffusion (UER) après qu’un « incident » a eu lieu ce vendredi 10 mai, rapporte l’organisation dans un communiqué.
«Nous enquêtons actuellement sur un incident qui nous a été signalé concernant l’artiste néerlandais. Il ne répétera pas jusqu’à nouvel ordre. Nous n’avons pas d’autres commentaires pour le moment et vous tiendrons au courant en temps utile », indique le communiqué. La télévision publique Avrotros a confirmé qu’une enquête était en cours.
L’enquête « est toujours en cours », a indiqué l’UER dans un deuxième communiqué publié peu après 20h30. « Pendant que l’enquête se poursuit, l’UER a décidé que Joost Klein ne se produira pas à la deuxième répétition générale du concours », a indiqué » l’organisateur, précisant que ce serait sa performance lors de la demi-finale « qui sera utilisée à la place ». Le candidat n’était déjà pas présenté à la première répétition.
L’incident semble s’être produit peu de temps avant sa supposée prestation, qui devait se dérouler en 5ème position, puisque l’artiste venait d’être aperçu lors du « défilé des drapeaux », moment où tous les participants prenaient le départ du spectacle. Il a immédiatement supprimé toutes ses stories sur son compte Instagram et s’est désabonné du compte Eurovision.
Cette suspension intervient après que Joost Klein a fermement exprimé son opposition à la présence d’un candidat israélien au concours cette année, dans le contexte de la guerre en cours à Gaza. Lors d’une conférence de presse jeudi, lorsqu’on a demandé à Eden Golan si elle avait « déjà pensé qu’en étant ici, (elle faisait) présentent des risques et des dangers pour les autres participants et le public », compte tenu des mesures de sécurité drastiques et des menaces dont elle fait l’objet. Quand quelqu’un à côté d’elle lui a dit qu’elle n’était pas obligée de répondre, Joost Klein a répondu : « Pourquoi ? « .
Une « confrontation physique » avec un photographe ?
On ne sait pas quel était « l’incident » évoqué par l’UER pour justifier la mise à l’écart du candidat. Selon les informations de la chaîne suédoise SVT, il y aurait eu une confrontation physique entre l’artiste et un photographe, sans que l’on sache dans quel contexte.
L’artiste semblait être en conflit depuis plusieurs jours avec la délégation israélienne. Il a notamment refusé d’apparaître sur les réseaux sociaux aux côtés du candidat. Il a ensuite été filmé sans son consentement par l’auteur de la chanson israélienne, Keren Peles, sous prétexte d’une photo avec une danseuse. La véracité des accusations portées contre le chanteur néerlandais n’a pas encore été corroborée par une source officielle.
Joost Klein, 26 ans, s’est qualifié ce jeudi soir à Malmö (Suède) pour la grande finale de l’Eurovision qui doit avoir lieu ce samedi. Avec sa chanson « Europapa », il fait partie des favoris pour accrocher le top 10, grâce à son interprétation loufoque d’une ode à l’espace Schengen.