Bourse Entreprise

Eurofins le sait. : Attaqué par Muddy Waters, le laboratoire Eurofins se lance en Bourse

(BFM Bourse) – Le célèbre vendeur à découvert soupçonne le groupe CAC 40 de surestimer ses bénéfices et sa trésorerie et accuse son actionnaire de contrôle de le « parasiter ».

Muddy Waters frappe à nouveau. La société du célèbre vendeur à découvert Carson Block, connue notamment pour avoir pointé la fragilité financière de Casino en 2015, a cette fois ciblé le groupe d’analyse scientifique Eurofins.

Rappelons qu’un vendeur à découvert vend les actions d’une société cotée sans en être propriétaire, en empruntant les actions aux actionnaires de la société ciblée contre rémunération. Le but est d’anticiper une chute du titre en le vendant immédiatement, puis en le rachetant à un prix inférieur et donc en empochant la différence.

Pour étayer leurs arguments et précipiter la chute du titre en question, certains vendeurs à découvert réputés publient des rapports financiers incriminant l’entreprise ciblée. Parfois cela permet de mettre au jour de véritables fraudes (comme l’espagnol Gowex, attaqué par Gotham City Research), parfois ces attaques échouent parce que les entreprises attaquées apportent des arguments convaincants (par exemple le français Vusiongroup face aux critiques de Gotham City Research et de Chute de l’ombre).

Connu pour avoir un certain goût pour la provocation et son ton acerbe, Muddy Waters s’en prend donc au laboratoire Eurofins.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

«Contradictions»

Dans un rapport au vitriol, le vendeur à découvert accuse lourdement l’entreprise. « Au mieux, Eurofins a un actionnaire de contrôle parasite (le vendeur à découvert fait référence à la famille Martin, ndlr) qui siphonne l’argent de l’entreprise depuis deux décennies. Nous pensons cependant que les états financiers d’Eurofins pourraient contenir des surévaluations significatives de bénéfices, soldes de trésorerie et autres valeurs d’actifs », précise le vendeur à découvert.

Muddy Waters souligne des « contradictions ». Le chiffre d’affaires par salarié d’Eurofins est nettement supérieur à celui des autres entreprises du secteur « TIC » (essais, inspections, contrôle) tandis que ses marges sont plus conformes. Cela pourrait s’expliquer par une rémunération plus élevée par salarié. Toutefois, le vendeur à découvert assure que d’anciens salariés de l’entreprise lui ont dit qu’en dehors des cadres très supérieurs qui dirigent les divisions, Eurofins serait loin des meilleurs standards en matière de rémunération.

Muddy Waters affirme également que les commissaires aux comptes du groupe ont, dans les comptes 2023, reclassé 682 millions d’euros de créances et de passifs dans les comptes 2022. Le vendeur s’étonne également que l’entreprise, bien qu’évoluant dans un secteur mature, ait « levé et consommé » des milliards de dollars ces dernières années pour financer sa croissance.

« À notre avis, il existe une explication qui unifie ces contradictions et d’autres : Eurofins est optimisé pour les malversations. Nous ne savons pas exactement jusqu’où va la pourriture, mais nous soupçonnons qu’elle s’étend aux rapports sur les revenus, les bénéfices, les liquidités et autres actifs. comptes », explique Muddy Waters.

Pas une première attaque

Dans le détail, le vendeur à découvert accuse le fondateur et directeur général d’Eurofins, Gilles Martin (qui détient avec sa famille 32,8% du capital et 66% des droits de vote), d’avoir pris l’argent de l’entreprise pour construire sa propre société. actifs immobiliers, via des transactions immobilières entre l’entreprise et elle-même.

Muddy Waters souligne également la comptabilité de caisse de l’entreprise qui semble être « conçue pour maximiser la confusion et les inexactitudes, voire surestimer ». Le contrôle interne d’Eurofins semble également « scandaleusement déficient », critique Muddy Waters.

« L’équipe d’audit interne, basée en Pologne, semble avoir une présence minimale dans l’entreprise. L’audit externe semble présenter des lacunes importantes dans le processus de confirmation de liquidité. Dans le même temps, les rapports sur la trésorerie d’Eurofins pourraient avoir pour objectif de surestimer soldes de trésorerie », poursuit Muddy Waters.

Contacté par BFM Bourse, Eurofins n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Pour le moment, le titre Eurofins est en forte baisse. Le titre perdait 20% à la Bourse de Paris vers 10h40, marquant de loin la plus forte baisse du CAC 40.

Ce n’est pas la première fois qu’Eurofins est ciblé par un vendeur à découvert. Fin 2019, le laboratoire a été attaqué par Shadowfall qui avait déjà mis en avant certains points évoqués par Muddy Waters, comme les transactions immobilières entre le PDG, Gilles Martin, et l’entreprise. Le vendeur à découvert a également critiqué la complexité de la structure de l’entreprise.

Cette précédente attaque n’a pas empêché Eurofins d’intégrer le CAC 40 en septembre 2021. L’entreprise a alors bénéficié, bien entendu, d’une forte demande pour ses tests liée à la pandémie. Le groupe peine depuis à se relever de la fin de la crise sanitaire. Le cours de son action a été divisé par près de trois.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur EUROFINS SCIENT. en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page